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Entretien

« L’époque du baby foot est révolue »

Audrey Richard, directrice des ressources humaines du groupe coopératif international Up et vice-présidente de l’Association nationale des DRH (ANDRH)

Ce besoin de combiner militantisme et salariat est-il perceptible au plan national ?

L’engagement est une notion dont se préoccupent aujourd’hui toutes les entreprises, avec en première ligne les directions des ressources humaines, en raison de l’impact que cela a sur la performance financière et sociale de nos entités. L’époque du baby foot ou des séances de jogging collectives est révolue. Qu’est-ce qui génère de l’engagement ? Qu’est-ce qui va rendre heureux un collaborateur ? Ces questions doivent être omniprésentes. La réponse : la transparence dans les relations,  l’équité, la reconnaissance des efforts fournis et l’implication dans des projets qui font sens. A nous de les aider à s’impliquer. C’est de nature à nourrir la motivation et l’investissement des collaborateurs dans l’entreprise. Mais, il y a des limites. Jusqu’où va-t-on ? Que ne propose-t-on pas ?  

Cette politique d’engagement a-t-elle des répercussions sur les recrutements que vous pouvez opérer pour le compte du groupe Up ?

L’impact sur la politique de recrutement est une évidence. Face à deux profils à compétences égales, mon choix se portera sur quelqu’un qui aura développé ou participé à une action en faveur des autres. Et pour les compétences rares, je ne suis pas certaine d’attendre le candidat qui les aura toutes réunies, préférant quelqu’un d’altruiste, qui aura le potentiel pour les acquérir.

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