fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« L'attention vaut à tous les étages »

 

Trois questions à Éric Lamarque, président du réseau IAE (institut d’administration des entreprises) France, directeur de l’IAE Paris-Sorbonne business school.



Les IAE se sont-ils emparés du développement durable dans la formation des futurs managers ?

Clairement, oui ! Maison commune des business schools (privées) et des IAE (publics), la Fédération nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) s’est récemment dotée d’un observatoire de la transition environnementale pour savoir où on en est de la sensibilisation aux questions du risque climatique. Aujourd’hui, deux tiers des IAE ont intégré cette dimension dans les cursus. Par exemple, le master RH et RSE à l’IAE de Paris-Sorbonne. 



Avec quel impact dans l’entreprise ?

De retour dans l’entreprise,  après une parenthèse de formation continue, on peut espérer que les managers le mettent en pratique. En plus du reste. Mais, parfois de manière inégale. Inscrire la diffusion des problématiques de développement durable dans les objectifs de performance des managers peut faire avancer dans la bonne direction. Les entreprises qui ont basculé ont utilisé ce levier : la part variable de la rémunération se joue sur cette performance-là aussi. Pour les plus jeunes, c’est différent. Ils ont pleinement conscience de la nécessaire évolution. On n’est pas là pour les convertir.



Et dans le fonctionnement quotidien des IAE ?

L’attention portée à la transition écologique vaut à tous les étages de la fusée des IAE, des étudiants aux chercheurs, des enseignants aux conseils d’administration (CA). Ce n’est pas une option. Nombre de CA comptent en leur sein un chargé de mission RSE et transition écologique qui nous poussent tous, entre politique de réduction de la consommation électrique, plantation d’arbres pour compenser l’empreinte carbone générée par les déplacements à l’international et recyclage…

Envoyer par mail un article

Les bons apôtres de la transition écologique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.