fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants



Trois questions à David Mahé, fondateur de Human & Work, président de la commission métier conseil en stratégie & management de Syntec Conseil

Le management s’empare-t-il du sujet du handicap ?

Le handicap a été jusque-là une affaire de quotas. Les entreprises ont assez peu investi dans des collaborateurs en situation de handicap, préférant payer leurs contributions à l’Agefiph plutôt que d’aider. Mais, gérer des volumes et produire de l’inclusion n’ont rien à voir. Heureusement, l’époque change. Il en va des engagements et des responsabilités des entreprises. Et le handicap est un levier très fort d’inclusion. Le principal enjeu : développer des pratiques managériales qui leur permettent de faire carrière.

Le tabou est donc tombé ?

Pas avec celui du handicap psychique. Trop peu de salariés osent encore se déclarer comme tels. Entreprises et salariés préfèrent alors négocier des congés individuels ou un départ plutôt que de vivre avec ce handicap. C’est le prochain combat.

Concrètement, que doit faire le manager ?

L’entreprise doit se donner la peine d’inclure. Autrement dit de travailler avec. Le collaborateur handicapé doit interagir avec tous les autres salariés. On a tendance à le cantonner à certains métiers réservés. Travailler l’inclusion au sein des équipes est une étape essentielle. À défaut, le manager se prive d’une richesse exceptionnelle.

Envoyer par mail un article

Le handicap, encore trop peu présent en entreprises

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies