fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois questions à…

 

« Aux RH de proposer un bilan de compétences »

 Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)

 

Le bilan de compétences, est-ce un sujet tabou dans l’entreprise ?

Pas du tout. C’est même au directeur des ressources humaines (DRH) d’en parler. Votre métier va évoluer ? Il n’est pas en croissance?  Il est de la responsabilité sociale de l’employeur de proposer un bilan de compétences aux collaborateurs pour aller vers le métier suivant, pour garder un emploi au sein de l’entreprise. Distinguer l’emploi du salarié est nécessaire. La réforme de la formation va dans ce sens, en établissant une double responsabilité : celle de l’employeur et celle de l’employé.

 

Est-ce difficile à dire pour l'employeur ?

Il faut arrêter de tomber dans une espèce de paranoïa. Le bilan de compétences peut tout à fait être à l’initiative de l’entreprise. C’est même au cœur du milieu des RH. Notre job est bien de développer des talents, pas de gérer les syndicats !

 

Comment  aider les salariés à se repérer dans la myriade d’officines ?

C’est vrai qu’il y a à boire et à manger dans ces nombreux organismes. Comme l’a fait la Macif, il peut être pertinent pour les RH – et de l’ordre de la performance même – de flécher un certain nombre de prestataires, avec un appel d’offres sélectif à la clé. Une autre facette du métier de RH. Aux entreprises de s’y intéresser. 

 

 

Envoyer par mail un article

Et si je faisais mon bilan ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.