fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien

 

« Il n'est pas question d'avoir des quotas »

Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)



Le handicap ne totalise que 0,6 % des représentations à la télévision, selon le CSA. Que disent les règles fixées par l’ARPP ?

Créé en 1937, le code mondial de la Chambre de commerce internationale (ICC pour le sigle anglais) – dont le siège est à Paris - sert de socle aux règles du domaine du marketing et de la publicité, et donc de l’ARPP. Il est, depuis, régulièrement révisé. La dixième édition date de 2018. Si la Belgique l’applique directement, dans notre pays, c’est une source d’inspiration. Un chapitre aborde l’image et le respect de la personne. Il fixe la ligne à ne pas dépasser dans l’expression publicitaire. Et, si d’aventure, une publicité est jugée dégradante, alors une plainte peut être déposée auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP). Ce dernier rend un avis public.





Combien de plaintes sont ainsi déposées chaque année ?

Environ 700 à 800 plaintes sont déposées par an, mais pas uniquement, évidemment, en lien avec le handicap. On compte au final environ 80 affaires par an. Mais à côté de ce volet juridique, il y a l’engagement aussi, avec notamment le programme FAIRe, développé aux côtés de l’Union des marques sur le sous-titrage de la publicité pour les malentendants, la définition des normes pour l’audiodescription… Il n’est pas question d’avoir des quotas dans la représentation, mais de voir comment faire pour augmenter collectivement les représentations de la société telle qu’elle est. Même s’il y en a – on peut citer les céréales Kellogg’s, par exemple - peu de publicités intègrent naturellement une personne en situation de handicap dans le récit. Mais, clairement, depuis dix ans, il y a une évolution positive.

Envoyer par mail un article

L'insertion du handicap, valeur d'exception

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies