fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Avis d'expertes

80% des tiers-lieux en France se sentent mis en danger à court ou moyen terme par la situation provoquée par la crise sanitaire. Parmi ceux-ci, 20% le sont de manière immédiate, selon le rapport de France Tiers-Lieux.

 

« Le tiers-lieu contribue à la dynamique du commerce local »

 

Valérie Amado, agent de développement économique, en charge du Laboratoire d’innovation rurale (LIR) de la communauté de communes La Lomagne Gersoise.

 

« Ouvert début mai dernier, le tiers-lieu est un outil économique au service du territoire qui compte 20 000 habitants. On a des locaux qui viennent régulièrement, mais aussi des Parisiens qui ne veulent pas couper complètement avec le bureau, même pendant les vacances, ou bien des jeunes qui viennent passer en visio leur entretien d’embauche. C’est l’atout d’avoir la fibre. Bureau individuel, salle de réunion, rooftop… le projet a commencé à être réfléchi en 2015 pour capter aussi les salariés d’Airbus. Toulouse est à une heure et quart. Le LIR est en plein centre pour contribuer à la dynamique du commerce local. »

 

« Avec la crise sanitaitre, un nouveau public est apparu »

 

Isabelle Radkte, fab manager du Lab01, situé à Ambérieu-en-Bugey.

 

« La Rênoverie, Nalisse, Cynapps… ces entreprises sont nées ici, dans ce tiers-lieu. Créé en 2016, le Lab01 est aussi un facilitateur de projets, qui permet ainsi aux entrepreneurs de les connecter au territoire. Jusqu’en mars 2020, on affichait complet, obligé même à pousser les murs. Mais, avec la crise sanitaire, la fréquentation a baissé. Mais si les entrepreneurs sont moins nombreux, un nouveau public est apparu. Justement, les salariés qui cherchent une adresse non loin de leur domicile. Mais notre activité nécessite trois emplois en interne. »





 

Envoyer par mail un article

Rencontres du troisième lieu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.