Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- Ces salariés qui s’activent dans les associations
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Ces salariés qui s’activent dans les associations
01/02/2023 - par Ferdinand KerssenbrockAlors que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur l’engagement associatif des Français, de nombreuses entreprises cherchent à favoriser le bénévolat de leurs collaborateurs. Mécénat de compétences, congé de solidarité, arrondi sur salaire… Ces dispositifs s’inscrivent autant dans leur politique RSE que dans leurs impératifs RH.
Alors que depuis la crise du covid l’engagement associatif des Français s’effrite (lire encadré), les entreprises sont de plus en plus nombreuses à permettre à leurs salariés d’accroître leurs actions de bénévolat. Mécénat de compétences, congé de solidarité internationale, arrondi sur salaire sont autant de dispositifs prévus par la loi à la disposition des entreprises.
La plupart des poids lourds de l’économie sont ainsi engagés dans ce mouvement, le plus souvent via leur fondation d’entreprise : 54 % des grandes entreprises (contre 22 % des ETI et 18 % des PME) ont recours au mécénat de compétences (1). SFR, par exemple, est la première entreprise française à avoir négocié, dès 2006, un accord d’entreprise pour favoriser ce dispositif, rappelle la filiale d’Altice. Ses salariés peuvent ainsi s’engager dans une association en bénéficiant d’un crédit de 2 à 8 jours par an rémunérés par l’entreprise. Bouygues Telecom favorise