Dossier Dossier Formation

Des lacunes dans le digital, l’envie de découvrir de nouveaux horizons ou bien celle de travailler sa confiance en soi ? Stratégies a repéré cinq formations qui peuvent aider les professionnels de la com' ou du marketing à donner un coup d’accélérateur à leur carrière. Un article également disponible en version audio.

Écoutez cet article :

- Se mettre à niveau sur le digital avec le Celsa

Le Celsa, école de communication rattachée à la Sorbonne, propose des sessions de formation de quelques jours, conçues pour répondre aux besoins des cadres en activité. Nombre de ces formations, éligibles au Compte personnel de formation (CPF), font écho à des tendances sociétales. On peut par exemple citer « la communication RSE, communication responsable et réputation » et « les marques face aux enjeux sociétaux et aux attentes en termes d’expérience vécue ». D’autres sont axées sur le digital comme la formation sur la marque employeur intitulée « faire de LinkedIn un levier de communication pour votre entreprise ». D’ailleurs, pour les professionnels qui rencontreraient des difficultés avec le digital, le Celsa dispense une journée de formation aux stratégies de communication sur les médias sociaux. Pour aller plus loin, l’institution propose même une journée de cours consacrée à la maîtrise opérationnelle d’Instagram ou de Facebook. Objectifs : savoir valoriser la présence d’une marque sur ces médias sociaux, établir un plan de communication, programmer une campagne et mesurer sa performance. Il faut débourser 700 euros (hors taxe) pour une journée de formation.

- Devenir expert de TikTok avec Comundi

La société de formation continue Comundi dispose d’un catalogue diversifié pour les professionnels de la communication. Elle propose, par exemple, des formations de deux jours (14 heures) au planning stratégique, au storytelling, à la communication de crise, à la recherche de sponsors ou encore à la communication RSE, le tout éligible au CPF. L’une des formations proposées par Comundi s’intéresse plus particulièrement à TikTok, réseau social qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Les participants peuvent ainsi suivre, en présentiel ou à distance, la formation « exploitez TikTok et TikTok Ads pour votre image de marque », et ce, alors que les codes de la plateforme se distinguent de ceux des autres médias sociaux. Ce cursus doit permettre aux participants de faire évoluer rapidement leur marque sur TikTok, en termes d’audience et d’image, grâce à une compréhension de la culture du réseau social, de son algorithme et de sa plateforme publicitaire. À l’issue de cette formation, ils sauront piloter une campagne sur TikTok, de sa création à sa diffusion, jusqu’à l’évaluation de son ROI. Cette formation coûte 1 490 euros (hors taxe) et est particulièrement adaptée aux social media managers, community managers, responsables marketing ou communication, et chefs de projet communication.

Lire aussi : Un avenir désirable en école de com

- Se former à l’écoconception avec Intuit Lab Pro

Créée en 2001 par l’entrepreneur et designer Clément Derock (également cofondateur de l’agence de branding Seek), l’école de design Intuit Lab Pro propose plusieurs formations spécifiquement pensées pour les professionnels du design et de la communication. Si elle dispense des formations sur l’UX/UI design ou le motion design par exemple, l’école propose aussi une formation « design et communication responsable ». D’une durée de 12 jours (six sessions de deux jours sur deux mois), cette formation en présentielle, à Paris, peut être adaptée aux professionnels en activité. Les enseignements sont délivrés par six experts du design et de la communication RSE, qui abordent les enjeux de l’éthique et de l’écoconception, et présentent des solutions pratiques, aussi bien sur le print et le numérique pour limiter l’impact environnemental qu’au sujet de la communication inclusive. Les participants mettent en pratique les connaissances acquises autour d’un mode « atelier » et font face à un jury en fin de formation. Un certificat de niveau 7 de France Compétences est délivré à l’issue de cette formation à 4 400 euros, éligible au CPF.

- S’immerger dans les métavers avec l’ESCP Europe

L’ESCP Europe propose de nombreux programmes éligibles au Compte personnel de formation, dont 28 formations courtes en ligne. Parmi elles, l’une porte sur la transformation digitale des entreprises, une autre sur l’économie circulaire, avec des clés concrètes pour mettre en place des changements au sein de son organisation. Mais le programme qui a retenu l’attention de la rédaction s’intitule « Metaverse for business » car il peut intéresser tous ceux qui se sentent perdus face à ce nouveau concept et souhaitent en comprendre les enjeux, au-delà du buzz médiatique. Et cela dans l’optique d’appréhender les nouveaux usages digitaux. La formation se découpe en quatre phases : la première explore les fondamentaux du métavers ; la deuxième interroge le futur du travail dans cet univers virtuel ; la troisième se concentre plus particulièrement sur les métavers dans les jeux vidéo ; enfin, la quatrième phase ouvre des pistes de business. Être titulaire d’un diplôme Bac +3 est un prérequis pour suivre cette formation de sept heures, affichée au tarif de 900 euros net.

Lire aussi : Les écoles de com s’ouvrent aux plus modestes

- Travailler sur soi avec The School of Life

Créée en 2009 à Londres par le philosophe Alain de Botton, The School of Life est l’école où l’on apprend les soft skills et la gestion de l’émotionnel. Importée à Paris en 2014, l’établissement propose des parcours aux particuliers ainsi qu’aux entreprises avec notamment des marques du groupe LVMH pour clientes. Les parcours d’apprentissage de The School of Life se composent de blocs de compétences : des ateliers de deux heures en petit groupe sur des sujets comme la confiance en soi, la diplomatie, l’éloquence, la quête de sens ou encore le leadership au féminin. Les formations sont validées par des cabinets pédagogiques et puisent dans la psychologie, les neurosciences et les arts. L’école propose des parcours sur mesure aux entreprises, ainsi que des parcours standards tels que « collaborer pour mieux se développer » ou « changer pour se renouveler ». La chaîne YouTube de The School of Life donne un bon aperçu de la philosophie de cette école, qui édite également des livres et des jeux de développement personnel. Seul bémol, les formations ne sont pas éligibles au CPF.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.