Dossier Dossier

Quatre associations professionnelles du marketing digital viennent de créer le label Digital Marketing School à destination des établissements de formation du secteur. Explication avec François Deltour, président du CPA, qui pilote ce projet.

Pourquoi ce label ?

FRANÇOIS DELTOUR. Il est né des besoins du terrain. Les 500 entreprises représentées par les associations professionnelles qui soutiennent le label, l’IAB France, la DMA France, la MMA et le CPA que je préside, ont des besoins de recrutement constants sur des fonctions en évolution permanente du fait de l’innovation et des changements apportés au cadre réglementaire. Or nous avons constaté la difficulté des écoles à rester en phase avec nos attentes. Ce label a donc pour but de parvenir à une meilleure adéquation entre nos besoins et les formations qu’elles proposent. L’objectif est d’assurer aux diplômés une intégration plus rapide dans l’entreprise en termes opérationnels.

Qui pourra l’obtenir et comment ?

Nous avons déjà identifié une centaine de formations de marketing digital Bac+5 éligibles à la labellisation. Pour l’obtenir, elles devront remplir 50 critères portant sur le contenu des enseignements, les profils des intervenants... La première réunion de la commission d’examen des dossiers se tiendra fin mars. Une fois obtenu, le label fera l’objet d’un renouvellement annuel. Ce n’est pas pour autant un label « sanction », mais un label d’action collective qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Les établissements titulaires auront accès à de nombreux documents et webinars mis à disposition par les associations professionnelles partenaires. Ils pourront demander aux associations de leur proposer des intervenants professionnels. Enfin, les diplômés des écoles labellisées auront un accès privilégié aux offres de stage et aux offres d’emploi proposées par les entreprises membres des associations.

Que va apporter ce label ?

Celui-ci va rendre le paysage de la formation plus lisible pour les employeurs et les futurs diplômés. Tous les acteurs de cet écosystème y ont intérêt : les élèves qui suivent une formation labellisée ont une garantie de qualité qui va améliorer leur accès au marché de l’emploi et les employeurs ont l’assurance d’accueillir des jeunes diplômés dont les capacités sont adaptées à leurs besoins. Les premières formations seront effectives à la rentrée 2022. Nous aurons réussi si de nombreuses écoles choisissent de labelliser leurs formations de marketing digital Bac+5 et que les entreprises disposent, ainsi, d’un vivier de jeunes diplômés qui répondent à leurs besoins. Ce sera un succès si à l’avenir, en matière de recrutement, l’adéquation entre les formations de marketing digital Bac+5 et les besoins des entreprises de notre secteur n’est plus un sujet. Pour l’heure, quatre associations professionnelles soutiennent ce label mais ce cercle a vocation à s’élargir vers les marchands et les annonceurs digitaux.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.