fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Il faut faire de la dentelle »

Trois questions à…

Vos collaborateurs ont-ils pu ressentir ce biais de proximité, mis en lumière par l’étude de LinkedIn ?

Aujourd’hui, tous nos collaborateurs sont en télétravail. Aussi, je vais faire référence à la situation antérieure. Avec, c’est vrai, une inquiétude qui pouvait se faire jour. Comment être au courant des postes ouverts ? Et comment faire en sorte d’avoir les mêmes chances y accéder ? Ces questions pouvaient exister.

Quelles solutions avez-vous développées pour atténuer cet effet ?

C’est l’un des points de «l’individual development plan » mis en place : comment améliorer son réseau en télétravail ? Dans un contexte où les salariés peuvent se sentir isolés, c’est un élément important. S’inscrivent dans ce même sillon les « employee resource groups » (ERG), associations de collaborateurs qui partagent un centre d’intérêt, des questionnements, des enjeux... Cela peut être Women in action, Black ou bien Connexus pour –précisément– ceux à distance. Un moyen de rencontrer des salariés d’autres sites. La France est en retard sur ce point-là.

La distance est-elle entrée dans les habitudes de travail ?

Des postes sont ouverts aujourd’hui sans aucune attache géographique. Espagne, Slovaquie… peu importe. C’est un vrai atout. On est dans l’ère 3.0. Aussi, ne peut-on pas manager à l’ancienne, avec la carotte et le bâton ! Pour que la mécanique soit souple, l’écoute est indispensable. Il faut faire de la dentelle. Mobiliser tous les leviers, les RH, les lignes d’écoute, les ERG, les mentors, les managers –si ces derniers ne font rien, ils ne se passent rien. Surinvestir, surcommuniquer, cela doit être la ligne de conduite.

Envoyer par mail un article

Le télétravail face au « biais de proximité »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies