Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- L’IA, aide ou menace pour les ressources humaines ?
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
L’IA, aide ou menace pour les ressources humaines ?
17/05/2022 - par Amaury de RochegondeL’intelligence artificielle est de plus en plus mise au service de la gestion des ressources humaines, notamment dans les processus de recrutement.
Le sujet fait l’objet d’un programme de recherche de cinq ans, commun au ministère du Travail et à l’Inria. Opéré par l’institut Matrice, dirigé par François-Xavier Petit, le laboratoire de recherche LaborIA s’attache ainsi à mieux cerner l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail. « Le but est de tester concrètement des IA en contexte de travail : transformation des carrières et du recrutement, outillage du dialogue social, automatisation de tâches et évolution des emplois, impact sur les faibles niveaux de qualification », a expliqué François-Xavier Petit lors de la présentation du programme en novembre.
Car, qu’elle soit utilisée pour recruter ou pour gérer les talents, l’IA a pour double propriété d’être de plus en plus opérante et de susciter des craintes. En octobre 2020, un sondage Odoxa-Oracle montrait ainsi toute l’ambivalence des Français vis-à-vis de cette intelligence algorithmique au travail. Les deux