Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- Face à l'inflation, les salariés veulent des hausses de salaire
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Face à l'inflation, les salariés veulent des hausses de salaire
30/05/2022 - par Murielle WolskiUn produit intérieur brut (PIB) en hausse de 7 %, comme en 2021, n’est plus d’actualité. Pourtant, malgré le ralentissement de la croissance, les revendications salariales sont légitimées par le retour de l'inflation et le gel des rémunérations pendant la crise du covid.
« Avec un recul du pouvoir d’achat de 1,5 % au premier trimestre, une flambée des prix à 4,8 % sur les 12 derniers mois selon l’Insee, l’impact sur les ménages les plus modestes est intense, note Sylvain Bersinger, économiste au sein du cabinet Asterès. Or les politiques publiques bénéficient à tous. Une subvention de 18 centimes sur le carburant revient à soutenir deux fois plus les 10 % les plus riches. Aussi, les revendications salariales constituent-elles un sujet dans l’air du temps. »
Héritage de la loi Auroux de 1982, la négociation annuelle obligatoire (NAO) est un exercice imposé inscrit au calendrier – souvent au printemps - des entreprises de plus de cinquante salariés, dotées au moins d’un représentant syndical. Mais qu'en est-il des plus petites structures souvent dépourvues de tout instrument d'augmentation salariale ? « La question de la revalorisation se pose toujours dans les sociétés, commente Cécilia Villiers, directrice des