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Tanguy Demange, rédacteur en chef de La Correspondance de la Presse et de la Publicité, célèbre avec le publicitaire Pascal Grégoire 100 ans d’affichage en France dans «En haut de l’affiche». Un ouvrage réalisé à l’occasion du 100e anniversaire de Clear Channel.
Vous entendez raconter la société avec des affiches, y a-t-il eu des tendances pour chaque décennie ?
Tanguy Demange. Nous avons choisi de le faire par décennie, mais c’est un peu trompeur, car cela fonctionne plutôt par génération. Il faudrait le faire sur vingt ans, si on doit faire des découpages. Il fallait que ce soit chronologique pour que les gens arrivent à suivre. Dans les années 1970-1980, il y a eu à la fois une professionnalisation et en même temps une très grande liberté, puisque c’était un nouveau métier. Ce sont des gens qui ont dans la trentaine à cette époque, et qui prennent le pouvoir en réinventant ce milieu. C’est comme ça qu’on arrive à cette communication plus sociétale et responsable, et encore plus quand on est dans la rue, car c’est un espace qui appartient à tout le monde. On peut dire que c’est la pub de la vie réelle.
L’affichage a-t-il toujours la cote aujourd'hui ?
T.D. À la fin du livre, on voit des choses