Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Alors que Beyoncé est devenue l'artiste la plus couronnée lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, le 5 février à Los Angeles, nous republions cette interview de la sémiologue Mariette Darrigrand, qu'elle nous avait accordée fin 2021, au moment de la sortie de son livre Viriles comme Vénus.
La chanteuse Beyoncé est devenue l'artiste la plus couronnée lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards le 5 février 2023.
Comment avez-vous eu l’idée de traiter de ce sujet ?
Il y a deux ans, j’avais déjà commencé à m’intéresser au mot « viril » qui est aujourd’hui dévalorisé, alors que dans mon vocabulaire il est perçu positivement. Quand j’ai vu dans les médias qu’il était utilisé dans le sens de « bagarre », cela me paraissait incohérent. J’en discutais avec une amie qui avait le même avis que moi et qui m’a demandé d’écrire sur le sujet. C’est par la suite qu’une éditrice est venue me voir pour me proposer d’écrire un manifeste contre la dévalorisation de l’identité masculine, pas pour la « déconstruire », je n’aime pas ce mot, mais plutôt pour la décrypter, la sourcer et revenir aux origines. Je dirais que ce livre est une conjonction d’une envie partagée par d’autres femmes et moi.
Comme vous le dites dans votre livre, à l’origine, le mot « viril » n’était pas genré.
Effectivement, le « vir » en latin qui veut dire