Vous êtes ici
Roger-Louis Dupuy, patriarche de la pub
Louise Sainte-Martine a côtoyé, sans peut-être en avoir pleinement conscience, l’un des plus grands noms français de la publicité française : Roger-Louis Dupuy, fondateur en 1926 de l’agence R.L. Dupuy. En 1938, il donne une conférence à la Sorbonne intitulée « La Publicité outil de la pensée moderne (1938) », pendant laquelle il pose cette question : « Quelle image la publicité contemporaine va-t-elle transmettre aux historiens du futur ? »
Cette image aura, en partie, le visage des descendants de Roger-Louis Dupuy. Celui de son fils, tout d’abord, Jean-Pierre Dupuy, qui reprend l’agence, devenue Dupuy-Compton en 1968 après un rapprochement avec l’américain Compton Advertising. C’est Marie-Catherine Dupuy, petite-fille de Robert-Louis et fille de Jean-Pierre, qui reprendra le flambeau en 1970, en devenant conceptrice-rédactrice chez Dupuy-Compton, où elle sera embauchée par feu Philippe Michel (cofondateur de CLM) – contre l’avis de son père, qui refusait de faire d’elle une « fille à papa ».
Marie-Catherine Dupuy a, depuis cinq décennies, contribué aux riches heures de la pub. Tout d’abord en fondant, aux côtés de Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru et Jean-Pierre Petit, la brillante agence BDDP, dont elle était le « D ». Puis en présidant aux destinées créatives de TBWA dont elle était la vice-présidente exécutive. En 2001, à l’occasion des 30 ans de Stratégies, celle qui fut nommée « Homme de l’Année » de notre magazine en 1991, faisait visiter son bureau dans lequel trônait une profession de foi, celle de son père : « Un objectif : vendre. Un moyen : créer. Une vocation : franchir les frontières. Un souci : s’adapter en France comme ailleurs à l’esprit de chaque marché national. » Vous avez dit visionnaire ?
Aujourd’hui, celle que l’on appelle « Marie-Cath » poursuit, après deux mandats à la tête du Club des DA, sa mission, initiée auprès du ministère de la Culture pour la reconnaissance du Club en tant qu’institution référente des métiers des arts appliqués à la communication. Bon sang ne saurait mentir !