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Beauté, bio et sororité… Ces femmes qui ont créé leur marque cosmétique
02/08/2022 - par Caroline BonacossaAccros aux produits de beauté clean et déçues par l’offre du marché, ces (jeunes) entrepreneuses ont créé leur marque. Avec succès… et en cultivant une belle complicité en dépit des rivalités inhérentes au business.
Elles font joliment mentir les statistiques. En 2020, seulement 4 % des start-up ont été lancées par des femmes, selon le baromètre annuel de Sista et du Boston Consulting Group. Les quatre beautystas entrepreneuses que nous avons choisies font donc partie des téméraires. Elles se sont lancées et peuvent se targuer de belles réussites. À commencer par Isabelle Carron qui a créé sa marque Absolution, en 2009. « Je suis un peu la doyenne », s’amuse-t-elle dans la boutique-bureau du 10e arrondissement où elle nous reçoit. Les clientes se succèdent pour bénéficier de la cabine de soin de sa marque bio vendue dans une vingtaine de pays. « Après 20 ans dans la com, de commerciale à chef de pub en passant par directrice de création, j’ai monté mon agence. Mais en tant que communicante et consommatrice, je n’arrivais pas à trouver une marque de produits de soin “aimable”. C’est-à-dire qui propose à la fois du sens et de l’efficacité. J’ai