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Enquête sur les publicité cachées

En 2015, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) s'est penchée sur le cas des publicités cachées sur You Tube. Cette enquête a été déclenchée après des opérations menées par Norman, Cyprien et Squeezie avec des éditeurs de jeux vidéo sans que les partenariats soient identifiés. Or, selon l’article 20 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, «toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle». «Les annonceurs ont peur de dégrader leur reach organique s'ils multiplient les hashtags ou allongent la durée des posts», souligne Bertrand Nadeau, de l'agence Fuse. «Il y a beaucoup de confusion entretenue par les agences et les marques alors qu'elles s'adressent à un public jeune, regrette Géraldine Lamamy, consultante au cabinet Le Hub. Le droit américain est en avance sur ce point avec des principes édictés par la Federal Trade Commission [l'équivalent de la DGCCRF aux Etats-Unis]

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