51% des Français sont décidés à consommer plus responsable cette année

La moitié des Français (51%) ont fait le choix d'une consommation plus responsable en 2011. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle du cabinet-conseil en développement et marketing durable Ethicity sur la consommation responsable, signée Kantar Media Intelligence. Un engagement en légère progression: en 2010, ils étaient 46% à adopter une attitude plus responsable lors de leurs achats. Ce qui équivaut, pour plus de la moitié (54%), à réduire leur consommation, voire pour 33% à faire l'impasse sur les produits ou services superflus.

La famille «consommer moins» tend à baisser en 2011 (passant de 60% à 54% en 2010) et celle du «consommer mieux» progresse, de 35% à 45%. Ces «consom'acteurs» privilégient les produits locaux, moins polluants et écolabellisés. Dans l'ensemble, les Français misent sur «la qualité durable»: 32% évitent les conditionnements individuels, 27% les produits avec trop d'emballage, 30% font attention à ne rien acheter à une entreprise dont ils réprouvent le comportement.

Lien santé-environnement renforcé

La proximité est, dans l'ensemble, fortement privilégiée. Qu'elle soit géographique ou personnelle. Ainsi, la première préoccupation des Français aujourd'hui concerne «le bien-être de leur famille et de leurs proches». La dimension humaine ressort avec une autre grande préoccupation: la santé. Cette dernière devient même cette année le principal levier d'achat des produits respectueux de l'environnement, devant des produits «garants de la préservation de la planète». Le lien santé-environnement se renforce.

L'individu est, selon les sondés, le plus important pour agir concrètement en faveur du développement durable, devant les états et les entreprises. Le tout dans un contexte de défiance généralisée, notamment vis-à-vis des grandes entreprises, dans lesquelles 37% seulement des Français font confiance, contre 48% en 2010.

Toutefois, la confiance envers les marques remonte: 46% des Français déclarent les croire quand elles s'engagent dans le développement durable (43% en 2010) et 75% ont confiance dans les produits labellisés (65% en 2010). Enfin, si 38% disent ne plus supporter les messages sur l'environnement – ils étaient 45% en 2010 – 52% ont confiance dans la fiabilité de l'information des produits durables (contre 45% en 2010).

L'importance de l'information

L'étude fait toutefois ressortir un manque criant de communication: 77% des sondés considèrent que les entreprises ne leur donnent pas assez d'informations sur les conditions de fabrication d'un produit. Pour 62%, les produits durables ne sont pas assez facilement repérables et 56% évoquent une difficulté à comprendre les informations sur ces produits. Or, un quart des sondés disent avoir changé de comportement pour le développement durable ces douze derniers mois «parce qu'ils avaient plus d'informations et que c'était plus simple de le faire». Deux tiers indiquent également qu'ils l'ont fait parce qu'ils se sentaient davantage concernés. Mais «les économies restent un levier essentiel de changement pour les Français les moins sensibles au développement durable», note l'étude.

Pour le reste, le consommateur aspire à davantage d'implication: 30% des Français sont favorables à la mise en place, par les marques, d'un système de récompense incitant à la consommation responsable. Les entreprises sont-elles prêtes?


Parole d'expert

«L'environnement passe au second plan»

Elizabeth Pastore-Reiss, présidente d'Ethicity

Les consommateurs ont besoin de se protéger du monde extérieur, perçu comme un danger. Ainsi, 63% des Français ne voient pas la mondialisation comme une chance de progrès. Le local est privilégié. Pour 51% d'entre eux, consommer responsable, c'est, avant tout, choisir des produits fabriqués localement dans le but de favoriser l'emploi. Ce que 24% des sondés font régulièrement. L'origine des matières premières et le lieu de fabrication sont, par ailleurs, les deux premières informations attendues sur les étiquettes. L'environnement passe au second plan.

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