Un an après son inauguration, l'Allianz Riviera de Nice s'est imposé dans le langage du public. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Vinci Stadium, concepteur et constructeur de l'enceinte sportive de 35000 places. Selon une étude réalisée par TNS Sofres (sur 1755 personnes ayant assisté à un événement sportif ou culturel dans un stade), 36% des interviewés déclarent savoir que la marque Allianz a donné son nom au stade niçois.
Le naming, cette technique commerciale d'associer un nom de marque à une enceinte sportive ou une salle de spectacle, est, pour Vinci Stadium, une démarche gagnante. Selon l'entreprise de construction, les retombées médias s'élèvent à plus de 10 millions d'euros annuels pour l'annonceur, comme c'est le cas à Nice pour Allianz.
L'enquête de Vinci Stadium montre aussi que 81% des Français pensent qu'un stade moderne «contribue à amener de la qualité de vie dans la région où il est implanté». Un taux qui monte à 88% dans la région de Nice. Enfin, 88% des personnes interrogées ont «une opinion favorable» des marques associées au nom du stade ou participant à son financement.
Plusieurs stades sont en construction en France, en perspective de l'Euro de football que la France accueillera au printemps 2016. C'est le cas, notamment, à Lyon et à Bordeaux.
Une étude de Vinci Stadium démontre l'intérêt de ce support de communication pour les marques.