Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Data Center
- >
- Portrait-robot du dircom en 2018
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les dircom ont 43 ans de moyenne d'âge et accèdent à leur fonction à 38 ans, après quatorze années de carrière, selon les résultats d’une étude sur les parcours des dircom des entreprises cotées en bourse, qui vient d'être publiée par Wiztopic. Dans 67% des cas, ces postes sont occupés par des femmes, un chiffre important dans un contexte où les fonctions de direction sont encore très masculines. Le dircom d’aujourd’hui a souvent étudié à Science Po (12,6%), à la Sorbonne ou au Celsa et a parfois complété sa formation à l’étranger (35%). Sans surprise, la communication et le marketing restent les premières disciplines étudiées (51%), avant le commerce et le management (29%) et les sciences sociales (28%). Par ailleurs 86,6% des dircom n’ont jamais travaillé au sein d’une agence. Enfin, toujours selon l'étude Wiztopic, le dircom s’est approprié les outils en ligne pour gérer sa réputation. LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les professionnels de la communication (avec 89% de profils), loin devant Twitter (45%), Facebook (50%) mais surtout Instagram (9%). Un résultat étonnant quand on sait que 72,5% des entreprises du CAC 40 sont présentes sur ce dernier.