étude

Une communication «mal maîtrisée», qui «se trompe de terrain», «qui hésite entre ouverture et fermeté», telle est l’expertise que livre le cabinet de conseil en stratégie de communication Clai, présidé par Eric Giuily, à propos du projet de réforme des retraites du gouvernement. Le cabinet, qui compare ce projet de réforme «systémique» à la taxe de 75% sur les hauts revenus de François Hollande, pointe une stratégie de la division, initiée par Emmanuel Macron. Le président a déclaré sur BFMTV à Amiens que la grève «mobilisait avant tout les salariés bénéficiant de régimes spéciaux» alors même que l’idée d’une clause du «grand-père» semblait l’emporter jusque-là, permettant aux salariés de régimes spéciaux actuels d’en garder le bénéfice. La polarisation s’est retrouvée autour des hashtags #le5jetravaille et #le5jetravaillepas. «Il n’est pas certain qu’opposer des privilégiés à ceux qui ne le sont pas suffisent à mobiliser ces derniers en faveur de la réforme», ajoute le cabinet. Hésitations sur l’âge pivot, controverses sur la clause du grand-père qualifiée d'«objectivement pas possible» par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics… Clai liste les erreurs de communication autour de ce projet que les Français ne connaissent pas encore. «Mais cette absence de projet précis, après deux ans de discussions, de ballons d’essai, de rumeurs n’est-elle pas justement une des clauses de la radicalisation des opposants?», s’interroge le cabinet.

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