Le prochain sommet Le Web examinera l'avenir d'Internet. Un futur dominé par la prolifération des objets connectés et par l'individu.

Le Web a vingt ans. Quelle sera la prochaine étape dans cette révolution numérique qui bouscule tout? Après le Web 1.0, le Web 2.0 et le Web mobile, certains parlent de Web 3.0, d'autres évoquent le Web sémantique...«Ce sont des termes réservés à la France mais guère répandus outre-Atlantique, estime le très américanophile Loïc Le Meur, entrepreneur français de la Net-économie installé aux Etats-Unis et organisateur du sommet européen de l'Internet Le Web. On évoquait plutôt dernièrement le Web "solomo", pour social, local et mobile.» Une expression qui avait été retenue comme thème de sa conférence annuelle en 2011.

Pour fêter sa dixième édition à Paris, du 10 au 12 décembre prochain, Le Web se penchera sur «Les 10 prochaines années». Au vu du programme et des intervenants invités, les organisateurs envisagent le futur du Web à travers la multiplication des objets connectés avec l'individu placé au centre. «Internet arrive dans tout ce qui nous entoure, relève Loïc Le Meur, de la voiture connectée à la maison, et chacun peut créer lui-même ses objets.» Avec le développement et la baisse du prix des imprimantes 3D, de nombreuses opportunités apparaissent. «On va pouvoir bientôt imprimer sa maison, souligne-t-il. Il ne restera que l'assemblage des éléments à faire.»

Le domicile devient d'ailleurs un thème central du Web, avec par exemple Nest, «société la plus en vogue dans la Silicon Valley» selon l'entrepreneur, fondée par un ancien collaborateur d'Apple, Matt Rogers, qui a développé un thermostat intelligent capable de gérer le chauffage et l'électricité dans la maison. C'est le cas aussi de Smart Things, qui permet de tout connecter, ou de Door Bot et Lockitron, qui offrent la possibilité de gérer à distance via son smartphone les accès à son logement.

L'individu n'échappe pas à cette vogue de la connection. Différents nouveaux objets et services en témoignent: les lunettes de Google ou la montre de Samsung ouvrant de nouveaux horizons. Ils permettent notamment de surveiller l'évolution de sa santé, avec les bracelets développés par Fitbit ou Jawbone, ou les pèse-personnes Withings, au cœur d'un système d'applications en relation avec les bases de données. «La prochaine étape résidera dans la puce insérée dans la peau et source de toutes les informations nécessaires», prédit Loïc Le Meur.

 

Simplifier le quotidien

La prise en compte de l'individu passe également par le développement de solutions visant à le débarrasser de contraintes. «Une des grandes tendances portent sur les applications qui réduisent la friction dans le quotidien», analyse Loïc Le Meur, se référant au boom de Uber, Y Plan, Hotel Tonight... qui permettent de trouver un taxi, des sorties ou des nuitées d'hôtel. La logique est poussée plus loin avec des applications comme Task Rabbit, pour trouver une personne qui se chargera de vos tâches quotidiennes.

Conséquence de cette évolution, «les personnes confrontées à une surconnection permanente essaient de se déconnecter et de se sortir du piège des e-mails qui rythment leur quotidien», explique encore Loïc Le Meur. Ont ainsi été créés des week-ends de «digital detox», où les inscrits viennent déconnecter durant 48 heures. Cette quête se traduit également par le développement d'applications comme Headspace qui apprend à méditer, et Lift qui aide à s'échapper de la liste des tâches quotidiennes.

Autre tendance à l’œuvre: la création de communautés. Le Net-entrepreneur américain Tony Hsieh investit ainsi 350 millions de dollars dans le «Dowtown project», la création d'une zone urbaine aux abords de Las Vegas où vivraient les membres d'une communauté souhaitant partager travail, capital, immeubles... Dans la version «no high-tech» de cette expérience, le festival Burning Man, qui a lieu dans le désert de Black Rock au Nevada. S'y installe pendant une semaine chaque année, une cité nomade dans laquelle chacun - sans connection, sans argent... - vient exprimer sa créativité. Autre exemple: le Summit Eden qui réunit 1 000 entrepreneurs retirés dans les montagnes de l'Utah, «une sorte d'antisommet Le Web», ironise l'organisateur de ce dernier.

 

(sous papier)

 

La courte et riche histoire du Web

 

30 avril 1993. Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) à Genève verse dans le domaine public les outils permettant de mettre en ligne des sites. Deux décennies plus tard, 2,750 milliards d'internautes sont connectés à travers le monde, selon l'Union internationale des télécommunications. Une véritable révolution qui s'est déroulée en trois étapes.

 

Le Web 1.0
1993. Un premier navigateur, Mosaic, voit le jour à l'université de l'Illinois. 623 sites sont recensés à la fin de l'année.

1994. Le navigateur Netscape est distribué à 5 millions d'exemplaires en six mois. Création du World Wide Web Consortium (W3C) pour promouvoir la normalisation des technologies du Web. Plus de 10 000 sites répertoriés à la fin de l'année, avec 16 millions d'internautes. Les premières ventes sont réalisées sur le Net par Net Market et Pizza Hut.

1995. Amazon lance sa librairie en ligne et Ebay son site d'enchères. Yahoo inaugure l'annuaire du Net avant de devenir un portail de contenus. Microsoft élabore son navigateur, Internet Explorer. En France, apparaissent les premiers FAI (France Net, Club Internet... et Wanadoo avec France Télécom).

1996. Les 36 millions d'internautes ont accès à 230 000 sites. Internet Explorer écrase son concurrent Netscape, qui sera racheté par AOL en 2002. La première messagerie instantanée voit le jour, ICQ.

1997. Plus d'un million de sites sont désormais accessibles. Les logiciels libres se répandent, sous l'influence de Linux.

1998. Création de Paypal, service de paiement en ligne racheté par Ebay en 2002. En septembre est créée la société Google.

1999. Microsoft lance sa messagerie instantanée, MSN. Le premier réseau peer-to-peer, Napster, pour l'échange de fichiers MP3, voit le jour. Il sera contraint à la fermeture en 2001.
NTT Docomo inaugure au Japon les services mobiles de téléphone, avec l'i-mode.

2000. La signature électronique est reconnue par la loi française. Près de 20 millions de sites actifs sont répertoriés pour 300 millions d'internautes.

2001. Lancement de l'encyclopédie en ligne et participative, Wikipédia. Eclatement de la bulle Internet.

2002. 36 millions de sites pour 500 millions d'internautes. Le magazine Wired inaugure un design qui va devenir un standard du Web.

2003. Apple lance son navigateur Safari. Internet intègre les appels téléphoniques, avec Skype.

2004. Google propose sa messagerie, Gmail. Le navigateur gratuit Mozilla Firefox est développé.


Le Web 2.0

2003. Linked In met en ligne un réseau professionnel, tandis que My Space lance le premier réseau social personnel.

2004. Mark Zuckerberg crée Facebook, qui atteint le milliard d'utilisateurs en 2012.

2005. Le terme Web 2.0 est utilisé pour la première fois par Tim O'Reilly, partisan des logiciels libres. Lancement des plateformes vidéo You Tube en février et Dailymotion en mars. Mega Upload, qui héberge des fichiers, apparaît en mars. Il sera fermé en 2012. On passe le cap des 70 millions de sites et du milliard d'internautes.

2006. Jack Dorsey lance un outil de réseau social et de microblogage, Twitter. Plus de 92 millions de sites Internet.

2007. Plus de 175 millions de sites pour plus d'1,5 milliard d'internautes. Le navigateur Google Chrome est lancé en fin d'année. La campagne présidentielle de Barack Obama augure le rôle essentiel d'Internet.

2009. En France, adoption de la loi Hadopi. La révolution iranienne souligne l'importance des réseaux sociaux dans la circulation de l'information.

2010. Le printemps arabe en décembre se propage notamment grâce au Net. Deux milliards d'internautes en fin d'année et 284 millions de sites.


Le Web mobile
1997. Des constructeurs de mobiles et des opérateurs se regroupent au sein du WAP Forum pour lancer le Web mobile.

1999. Démocratisation du Wi-Fi.

2007. Apple invente l'Iphone, le premier appareil multitouch (écran tactile).

2008. Sortie du premier smartphone Android (HTC dream) et de l'App Store d'Apple.

2010. Apple lance sa première tablette tactile, l'Ipad.

2011. Le réseau social se met à l'image avec Pinterest.

2012. Arrêt du Minitel en juin. Plus d'un milliard de vues pour le clip de Psy, Gangnam Style.

2013. Plus de 2,75 milliards de connectés.

2014. Le nombre de mobinautes devrait dépasser le nombre d'internautes sur ordinateur fixe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.