Dossier Native advertising
La native advertising peut se transformer en réel succès s'il est correctement mené, comme c'est le cas pour Auchan et Top Chef, Nikon et Minute Buzz, Total et TF1 ou encore Nissan.

Auchan en cuisine avec Top chef

Pour la deuxième fois, le distributeur Auchan et la chaîne M6 se sont associés pour Top chef, émission qui a réuni en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs en 2014. Conseillée par l'agence Havas Media, l'enseigne souhaitait augmenter la perception de la qualité de ses produits. «Top chef était en parfaite adéquation avec notre message, avec des candidats exigeants sur la qualité», affirme Pierre Bersagol, directeur communication commerciale d'Auchan. En supplément d'un déploiement dans les magasins avec des produits spécifiques et sur les réseaux sociaux, le distributeur a réalisé avec Havas une websérie tournée à la manière d'une émission de télévision. Elle mettait en scène le personnel d'Auchan et les candidats, avec un habillage identique à celui de Top chef, et a été diffusée sur le site internet de l'émission. Secteur: distribution - Annonceur: Auchan - Agence: Havas Media France - Média: M6.

Lire le dossier : Native advertising, la nouvelle frontière

 

 

Nikon s'expose sur Minute Buzz

Depuis quatre ans, Nikon investit les festivals Solidays et Vieilles Charrues pour donner goût à la belle photographie aux jeunes, qui ne jurent que par leur smartphone, avec le jeu-concours Nikon Music Festival. Cette année, pour recruter des candidats qualifiés, donner de la visibilité au concours et viraliser les contenus produits par les reporters, la marque a misé avec son agence Mediacom sur le site Minute Buzz. Un espace du site a relayé seize articles, conçus par les rédacteurs de Minute Buzz, qui mettaient en avant des contenus pensés avec Nikon. Des infographies, un quiz ainsi que des portfolios ont généré quelque 12 000 partages sur les réseaux sociaux, plus de 110 000 consultations et plus de 10 000 interactions («like» et commentaires). Au final, le taux de viralité de la campagne a été estimé à 11,5%, et le «reach social», à plus de 6 millions de contacts. Secteur: photographie - Annonceur: Nikon - Agence: Mediacom.

 

Total dans les coulisses de la F1 avec Romain Grosjean

Partenaire historique de la Formule 1, Total, champion du CAC 40, souhaitait se donner une image plus humaine en créant de la proximité avec le public. D'où l'idée imaginée et réalisée par Creative Content: proposer du contenu sur le pilote Romain Grosjean, parrainé par le groupe pétrolier depuis trois ans, qui a pris la forme, à partir du premier Grand Prix de F1 à Monaco en mai dernier, d'un module spécifique dans la rubrique F1 du site de Lequipe.fr. Conçu avec le concours de Vizeum (Aegis Media), l'agence médias de Total, ce rendez-vous compte déjà sept émissions à son actif, chacune étant diffusée à l'occasion de chaque Grand Prix, auquel s'ajoute un programme court sur la chaîne L'Equipe TV, une double page dans L'Equipe magazine et un minisite avec L'Equipe.fr, baptisé The Pretender. Secteur: énergie - Annonceur: Total - Agences: Creative Content et Vizuem (Aegis Media) - Média: groupe L'Equipe (Amaury Médias).

 

Lire : Native ad, qui fait quoi dans les médias ? 

 

Nissan amplifie les retombées presse de son nouveau Qashqai

Pour le lancement de la nouvelle version du crossover Qashqai de Nissan début 2014, l'agence OMD a mis en place une opération de native advertising visant à «capitaliser sur les retombées positives de la presse pour créer un segment d'audience et le retoucher via les ad exchanges», explique Marc Freschi, business manager chez OMD. Réalisé avec Outbrain, ce dispositif proposait, sur plusieurs sites d'actualité, des liens vers des articles de presse sur ce véhicule. «Les internautes qui cliquaient étaient forcément intéressés. Nous les avons ensuite identifiés avec un cookie afin de pouvoir les retargeter avec des offres plus directes», poursuit Marc Freschi. D'une durée de deux mois (janvier et février), cette opération, qui a coûté moins de 20 000 euros, a enregistré quelque 54 000 clics et connu un taux de rebond sur site de 44%, «signe que nous avons touché un public captif, qualifié et présentant un vrai intérêt pour le nouveau Qashqai», indique le business manager d'OMD. Secteur: automobile - Annonceur: Nissan - Responsables annonceur: Grégory Neve et Alain Le Meur - Agence médias: OMD - Responsable agence: Fernando da Costa - Agence publicitaire: TBWA.

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