Terminaux
Il n’y a pas que Samsung et Apple au rayon smartphones. De nombreux acteurs rivalisent plus que jamais d’innovations pour attaquer ce marché. De la Chine à l’Afrique en passant par la France, la concurrence est multiple. Sélection.

Passport, le retour de Blackberry

Après avoir séduit les adolescents et connu la dégringolade, Blackberry cherche un second souffle avec le Passport, un mobile destiné à sa cible initiale : les hommes d'affaires. Adapté aux fichiers Word, tableaux Excel, documents Powerpoint…, il a été conçu comme un outil de travail mobile sécurisé pour cadres dirigeants. Vendu 649 euros, le Passport permet de gérer espace privé et professionnel de manière bien distincte grâce à un système de cryptage. Avec son clavier hybride (physique et tactile), son look vintage et son écran au format carré, le nouveau modèle fait figure d'ovni sur la planète mobile.

 

Way-C, made in Brazzaville

Alors que le mobile se développe fortement en Afrique, avec des usages quasi inconnus en Occident comme le m-paiement, Vérone Mankou, surnommé le « Steve Jobs congolais », a lancé les premiers téléphones africains. Sa société VMK (pour Vou Mou Ka, « réveillez-vous ») propose des smartphones d'entrée de gamme et une tablette tactile, la Way-C, vendue de 36 à 200 euros en fonction des modèles. Objectif : fournir au plus grand nombre des produits de qualité. Et rivaliser avec les grandes marques.

 

Bentley by Vertu, le 100% luxe

Depuis dix ans, la société britannique Vertu applique les codes du luxe à la téléphonie mobile. Chaque appareil est assemblé à la main dans la région de Londres. Après un premier partenariat avec Ferrari, le fabricant s'est associé à Bentley, constructeur britannique de voitures de luxe, pour lancer un modèle à... 12 500 euros. Le « Bentley by Vertu » est produit à 2000 exemplaires dans des matériaux nobles, comme le cuir de veau molletonné. Il offre les services de conciergerie de Vertu (assistance immédiate, invitations personnalisées à des évènements privés…) et une application Bentley (itinéraires recommandés, informations sur les concessionnaires…).

 

HTC Desire, l'atout selfie

Début octobre, le taïwanais HTC a dévoilé un nouveau smartphone censé doper ses ventes : le HTC Desire Eye. Sa particularité : deux appareils photos intégrés – un sur chaque face – dotés d'une résolution de 13 millions de pixels. « Desire Eye est conçu pour ceux qui aiment faire de belles photos et des selfies », souligne la marque dans un communiqué. Un argument marketing qui pourrait faire mouche alors que les industriels rivalisent de créativité pour fournir aux accros du selfie des applications et des gadgets toujours plus sophistiqués pour réussir leurs autoportraits.

 

Hongmi Redrice de Xiaomi, le chinois qui monte

Les fabricants de smartphones chinois sont en plein essor, Xiaomi en tête. Tirées par le succès de ses modèles low cost, les ventes du groupe ont explosé dans son pays. En 2014, il a même fait son entrée dans le top 10 des smartphones les plus vendus avec deux références : le Hongmi Redrice, moyen de gamme, et le MI3, plus haut de gamme, classé 7e devant Samsung. Une percée d’autant plus marquante que Xiaomi ne distribue ses produits qu’en Chine. Fondé en 2010, le fabricant vient d’élargir sa zone de chalandise à Hong Kong, Taiwan, et Singapour. A quand l’Europe ?

 

Google, toujours plus d'autonomie

Google a officialisé, mi-octobre, le lancement du Nexus 6, son nouveau smartphone maison. Développé par Motorola et équipé d'un grand écran 6 pouces, il reprend les grandes lignes du design du Moto X, le modèle phare de la marque. Son originalité : il est le tout premier du marché à fonctionner sous Android Lollipop, le nom officiel donné par Google à son système d'exploitation dévoilé en juin. Android Lollipop propose un mode d'économie d'énergie qui prolonge l'autonomie du smartphone de plus de 90 minutes. Nexus 6 bénéficie également de la technologie Turbo Charger permettant de recharger l'équivalent de 6 heures d'autonomie en seulement 15 minutes.

 

Wiko, le low cost revisité

Dans la foulée des forfaits low cost, initiés par Free, et alors que les mobiles peuvent s’acheter hors forfait, de nouvelles offres à prix abordables ont fait leur apparition sur le marché. A commencer par Wiko, la marque française made in China, qui propose dorénavant un smartphone Android low cost mais design. Le Wiko Highway Signs est doté de faces en verre et d’un pourtour en plastique imitation aluminium. Décliné en blanc, gris, corail, bleu électrique et pourpre, il est d’ores et déjà disponible au tarif conseillé de 199,90 euros.

 

Fire Phone d'Amazon, le flop de l'année ?

Début septembre, moins de trois mois après la sortie aux Etats-Unis du Fire Phone, son tout premier smartphone, Amazon annonçait une baisse importante de son prix de vente. Lancé au tarif de 649 dollars (nu), il peut désormais être acheté 449 dollars, ou 99 cents (au lieu de 199 dollars initialement) avec un abonnement de deux ans chez l’opérateur AT & T. Un mauvais signe pour les experts et journalistes spécialisés, qui multiplient depuis les études et analyses confirmant le flop du Fire Phone. La faute à son look 3D, jugé anecdotique, ou à sa finition insuffisante ? Reste qu’Amazon n’a pas dit son dernier mot. Pour doper les ventes, le distributeur a ainsi décidé de commercialiser son smartphone en Europe, en commençant par le Royaume-Uni et l’Allemagne.

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