Expertise
Aux antipodes de la frénésie consumériste du Black Friday, le Petit Vapoteur a instauré le Black Fairday depuis 2018. Chaque année, pendant une journée, chaque euro dépensé au cours d’un achat sur son site et dans ses boutiques est reversé à une association caritative choisie par l’internaute.

Retour sur le concept du Black Fairday

Le 26 novembre 2021, Le Petit Vapoteur a organisé la quatrième édition de son Black Fairday. Si le nom de la manifestation rappelle le Black Friday, le principe en diffère radicalement. Plutôt que d'encourager une consommation effrénée, le Black Fairday accorde la part belle à la solidarité. La philosophie de l'événement tient en une seule phrase : "Redistribuer, c’est mieux consommer". Responsable et citoyenne, la démarche s'inscrit dans la volonté de promouvoir une économie plus solidaire. 

Durant 24 heures, chaque euro dépensé (TVA inclue) par les clients sur le site et dans les boutiques Le Petit Vapoteur est reversé en intégralité aux associations participantes à l’opération. Le principe de fonctionnement est simple. En validant une commande sur le site Le Petit Vapoteur le jour du Black Fairday, l'internaute peut ensuite choisir une association qui lui tient à cœur pour que le montant de sa commande lui revienne. S'il hésite, il lui suffit de cliquer sur la touche "Je laisse Le Petit Vapoteur choisir". De cette manière, son don est partagé entre l'ensemble des associations participantes.

 

Le Petit Vapoteur soutient 7 associations

Avec 383 313 euros récoltés en 2021 (contre 365 344€ en 2020), le succès fut au rendez-vous de cette quatrième édition du Black Fairday. Pas moins de sept associations ont pu en bénéficier d’un beau montant dont voici le détail : la “Société Protectrice des Animaux (SPA)” a obtenu 111 773€, “Les Restos du cœur” ont atteint 81 036€, “Mécénat Chirurgie Cardiaque” a acquis 43 120€, le “Zoo-refuge La Tanière” a reçu 41 017€, “Planète Urgence” a récolté 36 603€, “Make a wish” a perçu 35 960€ et enfin “La Chaîne de l'espoir” a recueilli la somme de 33 804€ !

Ces associations ont reçu les dons qui leur reviennent le 16 décembre 2021, lors de leur venue au siège de l’entreprise. Un joli coup de pouce pour développer de nouveaux projets solidaires en 2022 !

 

Le mot de l'équipe

Devant les sommes importantes récoltées lors du Black Fairday en 2021, les co-fondateurs de Le Petit Vapoteur, Tanguy Gréard et Olivier Dréan, n'ont pas manqué de manifester leur joie. Selon Tanguy Gréard, il s'agit “d'un joli pied de nez au Black Friday". Pour les dirigeants de LPV, faire acte de charité va de soi et s'inscrit dans l'ADN de l'entreprise : "On fait en sorte de faire commander les gens chez nous toute l'année, donc autant marquer une pause et redistribuer un jour sur 365". 

Les 383 313€ générés à la fin de l'opération vont permettre de créer de beaux projets dans chacune des associations. Précisons que, depuis son lancement, le Black Fairday a permis de récolter plus d'un million d'euros !

 
 
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.