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Audio digital, où en est le marché et à quoi s’attendre demain ?

12/10/2022 - par Hawk

Le 6 octobre dernier, Hawk organisait son premier Hawk Breakfast en France autour de l’audio digital. Au sommaire, une matinée riche en insights, composée notamment de quatre tables rondes d’experts, qui ont largement débattu du sujet. Décryptage des moments clés de cette matinée avec Stratégies !

Les derniers chiffres publiés montrent tout le dynamisme de l’audio digital en France. En à peine un an, et selon le baromètre de l’audio digital de Kantar, on dénombre deux fois plus d’annonceurs actifs et près de 60% de spots publicitaires diffusés en plus. Face à cet engouement et pour répondre aux nombreuses interrogations encore présentes, Hawk organisait le 6 octobre dernier une matinée sur cette thématique si spécifique, aux côtés de nombreux experts du marché.

 

Décryptage des grandes tendances de ce marché bouillonnant.

 

  • L’audio digital s’inscrit comme un nouveau territoire d’expression

 

8 Français sur 10 écoutent un contenu audio chaque jour, et 17,6 millions d’auditeurs déclarent écouter au moins un podcast par mois au minimum (+ 2,6 millions par rapport à 2021). L’appétence explosive des Français pour ces contenus fait de ce média un nouveau territoire d’expression privilégié pour les marques, qui sont de plus en plus nombreuses à adopter ces formats.

 

  • Un levier spécifique qu’il faut appréhender

 

L’audio digital doit être vu comme un levier spécifique, incluant de nombreux paramètres à considérer pour atteindre un certain succès publicitaire. Au même titre que le rôle joué par la VOL en complément de la TV, l’audio digital bénéficie de vraies subtilités qu’il est indispensable de maîtriser pour séduire ses auditeurs, de la conception du spot à son écoute en passant par sa stratégie de diffusion.

 

  • La mesure de l’efficacité publicitaire s’étend aussi à l’audio digital

 

Au-delà des KPI classiques, il est désormais possible de mesurer précisément l’impact d’un spot audio. Impact sur la notoriété de marque, la mémorisation publicitaire ou l’intention d’achat… autant d’indicateurs qu’il est possible de mesurer grâce à de nouveaux protocoles 100% digitaux.

 

  • Open Auction & SPO pour dessiner l’avenir

 

Longtemps cantonné à des activations par deals programmatiques spécifiques, l’audio digital s’ouvre de plus en plus à des achats programmatiques libres, en open auction. Cette formule d’achat permet une plus grande liberté dans le choix des inventaires et automatise encore un peu plus l’ensemble du processus. En complément, de nouvelles initiatives comme celle du SPO (Supply Path Optimization), déjà présente sur le display et la VOL, tendent à émerger sur l’audio avec des sociétés comme Hubvisor en France notamment.

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