Expertise
Fort de son ADN centré sur le cinéma et les salons professionnels, l’Agglomération Cannes Lérins s’est doté en 2021 d’un ensemble d’équipements destiné à créer un pôle d’excellence international dédié aux métiers de l’image et de l’écriture.

Cannes et le cinéma, toute une histoire ! Depuis 1946, le festival international a apporté une renommée mondiale à la cité balnéaire, renforcée par les nombreux salons professionnels dédiés à l’audiovisuel.

En 2021, l’Agglomération Cannes Lérins a ouvert les portes de Cannes Bastide Rouge, site réunissant un campus créatif (campus Georges Méliès), une cité des entreprises, des studios de production audiovisuelle, un multiplexe cinématographique. Un ensemble d’équipements destinés à constituer un pôle d’excellence dédié aux métiers de l’image et de l’écriture. « Ce site est celui de la formation des créateurs de demain, de l’accompagnement de porteurs de projets et de l’émergence de nouveaux contenus », a précisé David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins lors de l’inauguration.

Maillon structurant du programme de développement de la filière des industries créatives et culturelles à Cannes, le Campus Georges Méliès abrite, au sein d’un même bâtiment, un pôle universitaire de 1000 étudiants et une cité des entreprises. Ce choix d’aménagement, très stratégique, vise à favoriser les échanges entre l’enseignement supérieur et le monde entrepreneurial. Ce nouveau site offre des équipements haut de gamme pour la chaîne de création audiovisuelle à destination des professionnels, de la production à la diffusion, des formations universitaires et des espaces collaboratifs.

Capitale internationale du cinéma, Cannes est aussi la première ville française (hors Paris) en matière de salons professionnels et festivals. « Nous nous sommes appuyés sur l’ADN de Cannes – référence du cinéma et des salons professionnels à travers le monde – pour proposer un équipement structurant au bénéfice du développement de l’économie créative, avec une fertilisation croisée entre le monde universitaire et de la recherche et celui de l’entreprise », souligne Laure Cayla, directrice de la Cité des entreprises de Cannes Bastide Rouge. « Les créateurs et les professionnels de l’image et du son trouveront désormais à Cannes Bastide Rouge tous les équipements adaptés à la production de contenus : de l’écriture de scénarios à la post-production de haute qualité, en passant par des salles de projection dotées du meilleur matériel », complète-t-elle. Ouverte en mai 2021, la nouvelle cité des entreprises accueille déjà 13 entreprises spécialisées dans les médias, l’écriture, la production audiovisuelle ou la création de matériel audiovisuel. Tout est réuni pour répondre aux besoins de réalisation de contenus audiovisuels, publicités, évènements diffusés en direct…

Cannes Bastide Rouge a aussi vocation à accueillir les événements professionnels, notamment ceux tournés vers les startups et l’innovation. Le site comprend deux amphithéâtres, de nombreuses salles de réunion modulables et équipées d’écrans interactifs, d’espaces de conférence et de réception, ainsi qu’un jardin privatif.

« L’ambition de l’Agglomération Cannes Lérins est de créer un pôle de compétitivité qui réunisse centre de recherche, étudiants, partenaires privés et institutionnels pour devenir une référence internationale dans le domaine de l’image et de l’économie créative », complète Laure Cayla. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

 

La Cité des entreprises du campus en chiffres :

  • 100 postes de travail ;
  • 10 postes en coworking ;
  • 10 studios de captation, post-production et projection ;
  • 8 salles de réunion avec écrans interactifs ;
  • 2 amphithéâtres universitaires (jusqu’à 120 places) ;
  • 28 partenaires économiques ;
  • 13 sociétés hébergées.
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.