Expertise
Avec le déploiement cette année de la solution Hub Operations, HubSpot met à la disposition de ses clients en forte croissance une plateforme CRM dotée d’outils d’intelligence conversationnelle à base de machine learning afin d’affiner la réponse aux clients et mieux coacher les équipes de vente.

L’intelligence artificielle accélère son assistance à la relation clients. Comme dans la plupart des autres pans de l’économie, le deep et machine learning permettent de soulager les salariés de tâches fastidieuses et répétitives.

Dans le cadre du lancement du Hub Operations fin avril (lire Stratégies du 26 avril), HubSpot a intégré à sa plateforme CRM des outils de conversation intelligents (versions Entreprises du Sales Hub et Service Hub). « Chez HubSpot, l’intelligence artificielle est au service des équipes commerciales de nos clients pour automatiser les tâches récurrentes et analyser la masse considérable de données recueillies. Ceci afin d’affiner la compréhension des attentes du client et y apporter une réponse pertinente », résume Julia Cames, directrice marketing de HubSpot France.

Ces outils proposent aux responsables de vente une nouvelle approche pour enregistrer, transcrire et analyser rapidement les données issues des appels passés par leurs équipes. Les responsables d'équipe peuvent donc collecter des données (dans un cadre RGPD friendly évidemment) à partir des discussions avec les clients et s'appuyer sur celles-ci pour créer des rapports, développer des stratégies et améliorer les taux de conversion des transactions. « La donnée c’est le nouveau pétrole : elle va permettre d’affiner la relation clients et, in fine, accroître les ventes », complète Julia Cames. L’un des exemples les plus courants d’intelligence conversationnelle au service de la relation clients est l’utilisation de chatbots. Ceux-ci permettent une réponse quasi immédiate à une question simple et récurrente afin de permettre aux équipes de relation clientèle de se concentrer sur les demandes plus spécifiques.

Grâce aux outils de conversation intelligents intégrés à la plateforme CRM de HubSpot, les entreprises peuvent donc désormais identifier les facteurs de performance de leurs équipes à l'aide de données basées sur l'IA, écouter leurs clients sur une seule et même plateforme et aussi aider les responsables commerciaux à coacher efficacement leurs équipes. Les entreprises qui déploient des dispositifs de coaching commercial optimaux enregistrent, en effet, une croissance 17 % supérieure aux autres.

« L'intelligence conversationnelle de HubSpot se démarque en ce qu'elle est directement intégrée à la plateforme CRM de la marque », se félicite Doug Davidoff, fondateur et PDG de l'entreprise Imagine Business Development. « Ces outils facilitent l'accès aux conversations, ainsi que leur analyse à des fins de coaching et d'amélioration des processus de vente et de service client. Les responsables d'équipe bénéficient également d'une meilleure visibilité sur le travail effectué à distance par leurs collaborateurs », poursuit-il. « Nous sommes désormais en mesure d'analyser les appels plus rapidement et de fournir des recommandations plus pertinentes à nos salariés. »

 

 

Deep et machine learning

Le deep learning, aussi appelé apprentissage profond, est un sous-domaine du machine learning et donc plus largement de l'intelligence artificielle. Il se compose d'algorithmes capables d'imiter le cerveau humain grâce à un large réseau de neurones artificiels. Les systèmes sont donc capables d'apprendre, prévoir et décider en toute autonomie.

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