fbpx

Vous êtes ici

Comment cibler les jeunes à l’ère du Total Vidéo ?

19/10/2022 - par Philippe Boscher, Directeur marketing adjoint TF1 PUB

Loisir préféré des Français, la vidéo se consomme de plus en plus en multi-écrans, et particulièrement chez les plus jeunes. Une évolution des usages qu’accompagne le groupe TF1 à travers la stratégie de distribution de ses contenus, de nouveaux partenariats avec les plateformes et des ciblages inédits en TV segmentée.

Il y a une vie pour la télévision hors de l’écran du salon, plusieurs même ! Si l’écran TV reste le plus fédérateur en termes d’audience, ses programmes se déploient plus que jamais sur tous les écrans : « Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités pour les téléspectateurs de regarder les programmes du groupe TF1.

Et autant d’opportunités pour les annonceurs de les adresser au meilleur endroit et au meilleur moment, explique Philippe Boscher, Directeur Marketing Adjoint de TF1 PUB. Nos contenus sont maintenant consommés dans tous les univers, que cela soit en linéaire ou en délinéaire, à la maison comme hors domicile. Dans cette nouvelle donne, nous proposons aux marques d’être toujours au plus près de leurs consommateurs ou de jouer de la complémentarité d’audience autour d’un même contenu. »

 

Jouer de la complémentarité d’audience autour d’un même contenu

Un terrain de jeu élargi pour les marques qui peuvent communiquer autour des programmes engageants et premium de TF1, aussi bien en TV qu’en replay sur MYTF1 (et ses 27 millions de loggués), qu’en passant par la vidéo sur YouTube et, depuis peu… sur Snapchat. Afin de frapper un grand coup à l’occasion du retour à l’antenne le 15 octobre de la « Star Academy », émission très plébiscitée par les jeunes, le groupe TF1 a conclu un partenariat commercial avec l’application sociale.

L’objectif étant de proposer des contenus spécifiques et adaptés à la cible autour de cette nouvelle saison : « Le dispositif global que nous avons mis en place nous permet de toucher, d’un côté les nostalgiques (sur TF1 ou MYTF1), mais aussi toute une population qui n’a pas connu la « Star Academy » des grandes années avec des vidéos exclusives sur Snapchat », reprend Philippe Boscher. D’autres développements voient également le jour autour de programmes comme « Téléfoot », « 50’ Inside » ou encore « Vendredi tout est permis », très complémentaires des autres points d’accès (TV, MYTF1, YouTube…).

D’autant que, comme l’explique Philippe Boscher : « Avec le digital, l’offre publicitaire sur TF1 s’est considérablement enrichie et permet aux marques de profiter de l’écrin que représentent nos contenus dans la durée. La vidéo de Stromae au JT de 20 heures de TF1 a ainsi généré au total plus de 13 millions de vues sur YouTube. Dans un autre registre, la déclinaison quotidienne de l’émission Téléfoot sur les réseaux sociaux cumule déjà près de 413 millions de vidéos vues, rien que sur YouTube ».

Ces nouveaux inventaires, commercialisés par TF1 PUB aux travers d’offres de sponsoring exclusif, garantissent aux annonceurs un ciblage optimisé auprès des jeunes, dans un contexte d’insertion 100% brandsafe. Pour cibler les jeunes, les annonceurs peuvent également s’appuyer sur l’offre gratuite de contenus AVOD de MYTF1, à l’image des Mangas (Naruto), des séries étrangères (MadMen, The Tudors…) proposés en exclusivité sur notre plateforme. « La gratuité (contre publicité) reste une promesse forte pour les jeunes », rappelle Philippe Boscher. Enfin les marques peuvent désormais compter sur la TV segmentée : « Beaucoup d’annonceurs manifestent un grand intérêt pour cette nouvelle solution publicitaire, car elle s’appuie sur des données 100% déterministes provenant des FAI et les 6,5 millions de foyers déjà éligibles, dont 20% des boxes sont détenues par des individus 18-34 ans. »

A la clé, la possibilité de profiter de ciblages spécifiques sur les étudiants et jeunes actifs, ou encore d’optimiser sa campagne TV avec un complément de couverture d’audience sur les petits consommateurs TV. La télévision a encore de nombreuses flèches à son arc pour toucher les jeunes.

Envoyer par mail un article

Comment cibler les jeunes à l’ère du Total Vidéo ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.