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Comment la création peut faire bouger les lignes

08/06/2022 - par TF1 PUB et Whisperers

Parce qu’elles accompagnent les consommateurs au quotidien, les marques ont un rôle essentiel à jouer pour les aider à rendre leur comportement plus responsable. Pour y parvenir elles doivent faire preuve de créativité. TF1 PUB et Whisperers vous partagent quelques pistes de réflexion.

L’impact de l’homme sur son environnement a fait émerger de nouveaux défis qu’il nous faudra relever en peu de temps ! Parmi les pistes à exploiter, la créativité associée à nos nouveaux modes de collaboration était au cœur des réflexions présentées le 25 mai dans le cadre du Campus TF1. « A cette occasion, nous avons réalisé un cahier de tendances pour inspirer les marques et réfléchir ensemble aux défis de demain, explique Fériel Karoui, fondatrice du cabinet Whisperers. Au final, 50 pages de projets, idées ou innovations mis en lumière et structurés autour de 3 piliers majeurs : l’environnement, le vivre ensemble et enfin notre capacité créative. »

 

Principal sujet de préoccupation, la première tendance, intitulée « Régénération », interroge sur notre capacité à (re)créer un monde vivable. « Il nous faut apprendre à consommer pour préserver la planète. Nous pouvons par exemple transformer les nuisances que nous produisons, propose Fériel Karoui : réutiliser les émissions de gaz et de chaleur comme une source d’énergie illimitée, comme le fait Qarnot Consulting dont les chaudières numériques utilisent la chaleur des matériels informatiques pour chauffer des équipements collectifs. Ou encore utiliser vertueusement la nature pour concevoir ses produits, à l’image d’Awa, un savon composé de micro-organismes qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau lors du lavage des vêtements. »

 

Étroitement liée à la tendance précédente, « Ré-Création » traduit l’aspiration de chacun à redéfinir sa relation à l’autre. Ce qui pose la question des nouvelles relations à construire avec son environnement au sens large : « Il faut passer de la compétition à la coopétition, comme l’ont fait Nespresso et L’Or pour recycler leurs capsules d’aluminium», illustre Fériel Karoui. Elle rappelle aussi les vertus de l’immersion qui, dans un monde très visuel, permet de stimuler les autres sens pour créer des émotions et favoriser la mémorisation. Le cabinet identifie au passage une pratique surprenante avec Whisperlodge, une performance immersive de 90 minutes durant laquelle les directives guidant les groupes de participants sont chuchotées, « ce qui nous rappelle qu’il peut être plus pertinent de se faire discret pour attirer l’attention d’une audience».

 

Dernière tendance identifiée, « Re-think » nous invite à nous remettre en question et à repenser nos usages. « Étant acquis que trop de confort nuit à la santé, peut-être est-il temps de recréer une vie plus rude pour la recouvrer », ose Fériel Karoui qui rappelle qu’il existe d’autres solutions plus acceptables pour les marques : utiliser les mondes virtuels pour explorer, se rencontrer et expérimenter : L’intelligence artificielle pour imaginer, assister, tester… Grâce au deep learning, une IA comme Dall-e 2 est aujourd’hui capable de créer de images artistiques répondant à une demande précise.

 

« Nous devons nous éloigner du rêve de croissance infinie, de cette quête  du toujours plus, proche du rêve d’Icare menant à une fin tragique, insiste Fériel Karoui avant de conclure : les marques doivent s’interroger sur l’usage qu’elles peuvent faire de leurs ressources pour répondre aux défis qui nous sont posés. Il leur faut passer du récit d’Icare à celui d’Icare ! »

 

Retrouvez les principaux enseignements du cahier de tendances « Ré-Créative » en cliquant ici 

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