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Les objets reconditionnés se démocratisent petit à petit dans notre quotidien. Selon le baromètre Recommerce, récemment publié en collaboration avec Kantar, 59 % des Français se disent prêts à acheter un smartphone reconditionné. Comment expliquer ce changement dans nos modes de consommation ?

Un business en plein essor en France

De nombreuses études s’intéressent au marché du reconditionné, qui est en plein boom ces dernières années. Selon l’une d’entre elles, publiée en 2022 par le spécialiste du reconditionné Yesyes, 42 % des Français ont déjà acheté au moins un appareil reconditionné. Parmi les produits les plus couramment consommés, on retrouve les smartphones. De nombreux Français achètent ainsi un Iphone reconditionné, afin d’adoucir la facture du renouvellement de leur équipement. Ainsi, les ventes de téléphones reconditionnées croissent d’environ 20 % par an, selon les différentes études publiées. Le matériel informatique et le petit électroménager de seconde main rencontrent également un beau succès auprès des consommateurs.

Preuve que le reconditionnement entre de plus en plus dans les mœurs, le dernier baromètre Recommerce met en évidence que 37 % des sondés ont l’intention de revendre leur smartphone en fin de vie. Cette donnée est indispensable, pour que les acteurs du marché puissent proposer des produits reconditionnés en grande quantité à leurs clients. Les motivations des personnes qui souhaitent faire reprendre leurs anciens appareils sont essentiellement économiques et écologiques.

 

Des motivations variées pour les consommateurs

La principale motivation des Français, au moment d’acheter un appareil reconditionné, reste le prix. Ces appareils sont revendus moins chers que les neufs, ce qui permet aux ménages de réaliser des économies. Cette tendance devrait s’accroître, du fait de la forte inflation qui est actuellement observée. Un tel achat peut également permettre l’opportunité d’acheter un modèle plus performant, que les consommateurs n’auraient pas pu s’offrir en temps normal. Ainsi, le baromètre Recommerce met en évidence que, pour 42 % des Français qui sont prêts à acheter un smartphone reconditionné, une des motivations réside dans le fait d’avoir accès à un appareil plus haut de gamme.

Selon la même étude, 43 % d’entre eux souhaitent encourager le réemploi et le recyclage. Cette volonté est dans l’air du temps, alors que les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes dans le quotidien des citoyens. Le fait d’acheter un appareil reconditionné permet le réemploi d'un bien qui a déjà été utilisé, ce qui permet de lutter contre la production excessive qui pèse sur notre bilan carbone.

 

Certains freins à l’achat d’un produit reconditionné subsistent encore

Les différentes études évoquées dans cet article mettent cependant en évidence qu’il existe encore des réticences à l’achat de produits reconditionnées, chez une part minoritaire de la population. La principale d’entre elles réside dans le manque de confiance des consommateurs. Ils préfèrent acheter des produits neufs, plutôt que des produits de seconde main qui ont déjà été utilisés, et qui pourraient présenter une durée de vie moins importante, ou des performances moindres. La démocratisation du marché du reconditionné fait petit à petit reculer ces idées reçues, en montrant que les produits proposés offrent des niveaux de satisfaction similaires aux neufs. Les acteurs du marché l'investissent massivement dans le marketing, afin de rassurer les consommateurs quant à la qualité des produits qu’ils leur proposent.

 

La croissance du marché du reconditionné, entamée depuis quelques années, ne semble donc pas vouloir ralentir. Ces produits satisfont les préoccupations écologiques des consommateurs, leur permettant également de réaliser des économies bienvenues en période d’inflation.

 

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