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La data est-elle le nouveau carburant de l’achat média TV ? A l’ère du cookieless et de la multiplication des écrans, le média TV muscle ses capacités de ciblage. A l’image de TF1 PUB qui passe à la vitesse supérieure en lançant MYDATA, sa solution de data clean room. Développée en partenariat avec LiveRamp, elle accompagne la stratégie d’accélération digitale opérée par TF1.

Dans un contexte tendu, marqué par une inflation toujours sensible et une crise du pouvoir d’achat des Français, les annonceurs ont plus que jamais à cœur d’entretenir leur image de marque tout en misant sur l’efficacité court terme de leurs campagnes. « Les marques ont aujourd’hui besoin d’une combinaison de contenus premium, délivrés dans un contexte brand safe, avec un reach massif pour toucher un volume suffisant de consommateurs, et une adressabilité data at scale pour disposer de ciblages précis, pertinents… et mesurables, rappelle Laurent Bliaut, DGA Marketing et R&D de TF1 PUB. Une équation gagnante - synonyme d’émergence et de performance - où la télévision tire de plus en plus son épingle du jeu. Profitant de l’évolution des usages vidéo et de l’apport des nouvelles technologies, la TV déploie ses capacités de ciblage aussi bien en TV segmentée / IPTV que sur les écrans digitaux. »

« Les fortes ambitions d’audience que nous avons sur notre nouvelle plateforme de streaming, associées à l’essor de la TV segmentée, nous permettent de renforcer significativement nos inventaires adressables, se réjouit Laurent Bliaut. Il nous est alors apparu opportun de franchir une nouvelle étape, celle de l’industrialisation de notre onboarding data. »

Ainsi, TF1 PUB a donc annoncé le lancement de MYDATA, sa solution de data clean room. Développée en partenariat avec LiveRamp, plateforme leader et référente de data sharing, MYDATA permet de rapprocher - dans un cadre totalement sécurisé - les bases CRM des clients avec toute la data loguée de TF1 PUB (soit 23 millions de profils actifs issus de MYTF1) pour proposer des segments d’audience sur-mesure en fonction des objectifs de la campagne de l’annonceur, implémentables sur leurs ciblages de manière automatisée. Outre sa data loguée 1st Party, TF1 PUB a noué de nombreux accords avec des partenaires puissants du retail, dont Infinity Advertising et ses 17 millions d’encartés.

Lancée ce mois d’octobre, MYDATA se propose de répondre aux enjeux des marques à travers une gamme de cinq solutions data : One Match, One Profile, One Video, One Performance et One Share. « One Match constitue la base à partir de laquelle on peut se créer un segment sur mesure en croisant les bases loguées de TF1 PUB avec la first party data de l’annonceur, explique Laurent Bliaut. Avec One Profile, la marque peut analyser les segments d’audience issus du matching pour récupérer d’autres insights afin de mieux comprendre les profils de ses publics à travers la consommation qu’ils font de nos contenus. »

Troisième offre de la gamme, One Vidéo permet l’activation des segments préalablement définis sur les inventaires streaming et TV segmentée. Passé cette étape l’annonceur peut alors, s’il le souhaite, mesurer l’impact sur les ventes ou la génération de leads des campagnes opérées dans l’environnement TF1 via One Performance. La dernière solution MYDATA, One Share, ouvre la voie à de nouvelles opportunités de data collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème publicitaire afin d’accroître toujours plus l’efficacité des assets vidéo commercialisés par TF1 PUB.

Et Laurent Bliaut de conclure : « L’onboarding data existait déjà chez TF1, mais en nous équipant d’une data clean room et en créant le programme MYDATA, nous en décuplons le potentiel en termes de ciblage et d’activations. Les marques disposent d’une solution neutre et robuste pour ajuster leurs ciblages et opérer leurs campagnes en toute sécurité, tout en en mesurant l’efficacité ».

 

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Laurent Bliaut, DGA Marketing et R&D de TF1 PUB

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