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Si nos économies avaient déjà largement intégré le sujet du digital, la crise sanitaire que nous vivons, a dès son installation, significativement accéléré la digitalisation de presque tous les business. Petits commerces, achats en ligne, formation, dématérialisation, tous les secteurs de nos économies ont basculé à marche forcée à l’ère du numérique.

Outre les sujets d’équipements qui se sont posés largement aux entreprises, c’est bien la problématique des compétences qui s’est avérée la plus cruciale. En effet, jusqu’avant la crise, le monde du travail était fortement clivé en deux, avec des expertises numériques fortes et très évolutives pour une partie des salariés travaillant dans des entreprises « pure players » ou fortement digitalisées, et une autre partie des salariés tenue assez loin des sujets digitaux, qui concernaient que de loin leur entreprise et donc avec un faible investissement en termes de compétences. Ces mêmes salariés étaient souvent plus agiles et plus avancés dans l’utilisation du numérique pour leur pratique privée que pour leur usage professionnel, avec une transposition des savoir-faire qui venait plutôt de la sphère personnelle vers la sphère professionnelle.

La crise sanitaire générant l’accélération de la digitalisation de notre économie a tout changé. Rares sont aujourd’hui les secteurs qui se maintiennent à l’abri de ce mouvement de fond. Les entreprises ont vite compris que le point bloquant était le niveau de compétences de leurs salariés. Les opportunités du premier FNE formation mis à disposition des entreprises au printemps 2020 ont été utilisées pour réaliser des premières actions d’up skilling en matière numérique.  De très nombreux métiers intègrent de plus en plus des dimensions digitales et les évolutions rapides des technologies et des pratiques accélèrent l’obsolescence des compétences métiers. La part digitale croissante des compétences digitales transforme progressivement les habitudes et les modes de formation des actifs.

Ces évolutions nécessitent des actions de formation ciblées et récurrentes, afin de s’approprier de nouveaux outils ou de nouvelles technologies, mais également une évolution des modes de travail, plus collaboratifs et en réseaux. En parallèle de l’accompagnement des compétences métiers, en rapide évolution, les compétences transversales sont encore plus nécessaires pour permettre la mise en œuvre de nouvelles collaborations et le renforcement de ce qui est aujourd’hui, peut-être la compétence la plus recherchée, la capacité à apprendre rapidement et à faire évoluer ses pratiques de manière continue.  Ainsi, un nouvel équilibre se dessine entre compétences métiers et compétences transversales.  Et ce sont les actions de formation qu’il faut réinventer pour intégrer les nouveaux besoins en évolution des compétences des salariés.  D’ailleurs, un effort particulier pour appuyer les entreprises dans ces démarches est fait en cette fin d’année, avec un abondement spécifique de l’Etat sur le CPF concernant les formations digitales ainsi qu’une prise en charge des actions de formation sur ces sujets, correspondant à l’accompagnement des démarches de mutations des entreprises en cette période post COVID.

 

Claire Pascal, DG de Comundi Compétences et Vice-Présidente de la fédération de la formation professionnelle

 

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A l’appui de véritables cartographies des compétences digitales, les certifications proposées permettent aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Elles garantissent le profil numérique de l’individu et restent valides pendant 3 ans.

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