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Et si la publicité avait un rôle à jouer dans la transition écologique ? En créant le fonds EcoFunding, le groupe TF1 met la force de frappe de ses médias à contribution avec des campagnes de sensibilisation pour encourager de nouveaux comportements de consommation durables. Un an après son lancement, retour sur l’efficacité du dispositif.

Portés par la Convention Citoyenne pour le Climat, médias et acteurs du marché publicitaire multiplient les initiatives pour accélérer la transition écologique de la filière. Pour agir le plus concrètement possible, TF1 PUB a choisi de s’attaquer au sujet des labels, repères essentiels pour mieux consommer aujourd’hui.

Car si aujourd’hui 78% des Français déclarent être sensibles au caractère responsable d’une marque selon l’étude « Sustainable brands 2021 », les 2/3 des consommateurs ont pour autant du mal à identifier les produits plus écologiques. Il est vrai que parmi la jungle des labels (plus de 400 recensés en rayon sur les biens de consommation courante), difficile parfois d’y voir clair…              

Avec pour ambition d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés, le groupe TF1 a lancé en janvier 2022, avec le soutien de l’ADEME, EcoFunding, le tout premier fonds publicitaire participatif à vocation environnementale. Le principe ? Financer et diffuser des campagnes de sensibilisation auprès du grand public pour leur permettre de mieux repérer les labels et de comprendre leur utilité. Quatre catégories sont mises en lumière à travers ces spots : les labels environnementaux, l’étiquette énergie, l’indice de réparabilité et l’affichage environnemental. Des spots très pédagogiques incarnés par la voix de personnalités de l’antenne, à l’instar d’Evelyne Dhéliat ou de Christophe Beaugrand, afin d’interpeller le téléspectateur et de renforcer son attention.

Avec EcoFunding, TF1 PUB espère initier un cercle vertueux de la publicité responsable. Car plus les marques mettent en avant dans leur spot un produit ou un service bénéficiant d’un label recommandé par l’ADEME, plus le groupe TF1 abonde de l’argent (jusqu’à 5 millions d’euros par an) pour diffuser de nouvelles campagnes de sensibilisation. Les annonceurs contributeurs étant mentionnés à la fin de chaque spot. 

Depuis la création du fonds en début d’année, le groupe TF1 a déjà opéré 3 vagues de campagnes diffusées sur l’ensemble de ses chaînes TV. Au total, plus de 300 millions de contacts ont déjà été exposés à l’un des spots de sensibilisation. Avec 4,3 millions d’euros crédités depuis janvier, EcoFunding témoigne de l’engouement du marché publicitaire pour les innovations qui favorisent la transition écologique.

Ecofunding, une première étude d’impact dévoilée

D’après une étude menée avec Toluna en septembre 2022, les films de sensibilisation financés par EcoFunding portent déjà leurs fruits. Si 85% des répondants estiment que ces spots les informent bien sur les labels environnementaux, ils sont également 82% à déclarer qu’ils leur permettent de connaître des labels de confiance. Les films de sensibilisation ont permis de faire progresser la reconnaissance des labels recommandés par l’ADEME qui sont présents dans les spots TV des marques, avec notamment +25 points de notoriété pour l’Ecolabel européen auprès des personnes exposées à la campagne, +16 points pour l’étiquette énergie et +19 points pour l’indice de réparabilité. Un effet également très positif sur les marques qui s’engagent dans cette démarche, puisque 67% des répondants estiment que ces campagnes encouragent à acheter des produits de marques labellisées plutôt que ceux des concurrents. Mieux, l’étude conclut qu’une marque intégrant un label recommandé par l’ADEME dans son spot voit l’intention de renseignement bondir de 11 points !

 

 

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