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Et si la publicité avait un rôle à jouer dans la transition écologique ?

29/06/2022 - par Alain Luçon

En créant le fonds EcoFunding, le groupe TF1 met la force de frappe de ses médias à contribution pour encourager de nouveaux comportements de consommation durables. Explications.

Nul ne l’ignore, la publicité influence nos comportements, paradigme qu’il faut désormais considérer au prisme des enjeux de notre planète. Portée par la Convention Citoyenne pour le Climat, la publicité n’a d’autre choix que de se réinventer pour mettre cette influence au service de la transition durable. Pour agir le plus concrètement possible, TF1 PUB a choisi de s’attaquer au sujet des labels. Car pour Sébastien Granet, Chef de Groupe Marketing Innovation et RSE, parler à des millions de gens chaque jour doit permettre de résoudre un paradoxe d’un nouveau genre : « Les labels sont des boussoles fondamentales du mieux consommer. Mais il en existe 400 aujourd’hui, empêchant le consommateur d’y voir clair. Les marques et entreprises investissent pourtant massivement pour rendre leurs produits conformes à ces normes. Nous trouvions pertinent de mettre notre puissance média au service de la lisibilité et du décryptage de ces derniers pour faire levier sur une meilleure consommation collective. »

 

Objectif atteint depuis le 1er janvier, avec la création d’EcoFunding, premier " fonds publicitaire participatif à vocation environnementale ". Son principe ? Le programme est progressivement abondé par TF1 (jusqu’à 5 millions d’euros par an), et ce dès qu’une publicité  met en avant sur ses antennes un produit ou service plus durable. Les fonds disponibles sont ensuite utilisés pour créer et diffuser des films de sensibilisation sur les labels recommandés par l’ADEME, les annonceurs contributeurs étant mentionnés sur l’écran de fin. Quatre catégories de labels sont concernées, incluant les labels environnementaux, l’étiquette énergie, l’indice de réparabilité et l’affichage environnemental.  Pour Sébastien Granet, il reste encore beaucoup à faire : « après l’automobile, les biens électriques et électroniques, la loi Climat et Résilience prévoit de soumettre d’autres secteurs à l’affichage environnemental à horizon 2023. Or une récente étude que nous avons menée pour le secteur automobile démontre qu’aujourd’hui, seulement 29% des personnes exposées reconnaissent l’étiquette énergie affichée dans les publicités de ce secteur ». Du 25 mai au 12 juin dernier, le fonds a financé sa première campagne, diffusée très régulièrement sur l’ensemble des chaines du groupe TF1, permettant de générer près de 70 millions de contacts en TV et 2,3 millions sur MYTF1. Avec 3.200.000 euros déjà crédités sur le fonds 5 mois après son lancement, EcoFunding témoigne de l’engouement du marché publicitaire pour les innovations qui favorisent la transition écologique.

 

Sébastien Granet, Responsable marketing Innovation et RSE

 

3 questions à Valérie Martin, Cheffe du service Service Mobilisation Citoyenne et Médias, ADEME

 

Quel est le rôle des labels ?

On observe une volonté croissante des Français de s’engager dans une consommation plus responsable. A ce titre, les labels environnementaux sont des repères essentiels permettant d’identifier des produits plus respectueux de l’environnement.

 

Avec 400 labels répertoriés à ce jour, quels défis en termes de lisibilité ?

Le consommateur peine effectivement dans cette « jungle des labels ». Pour l’aider à repérer et acheter des produits de consommation plus respectueux de l'environnement, l'ADEME a identifié 100 labels environnementaux à retrouver sur: https://www.ademe.fr/labels-environnementaux

 

Quelles sont les clefs de votre partenariat avec TF1 PUB ?

Notre partenariat repose sur l’objectif commun d’accompagner les Français vers une consommation plus responsable. La démarche volontaire mise en place par TF1 s’appuie sur l’expertise de l’ADEME et se décline en 2 actions : mise à disposition d’un cahier des charges sur lequel s’appuie la régie pour sélectionner les publicités et sensibilisations ponctuelles des équipes sur l’impact environnemental des produits.

 

Pour en savoir plus : https://www.tf1.fr/tf1/consommer-durable

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