Expertise
Les consommateurs d’aujourd’hui, qui sont véritablement en quête de sens dans leurs quotidiens, poussent les entreprises à redéfinir leur notion d’engagement. L’intention elle-même ne suffit plus, sauf à être traduite concrètement en plan d’actions lisible pour tous. Philippe Thobie et Thomas Papadopoulos, VP chez frog, part of Capgemini Invent, nous expliquent comment réconcilier sens et performance.

Stratégies : La transition durable est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies d’entreprises. Pourquoi ?

Thomas Papadopoulos : Tout simplement parce que cette problématique sociétale est portée par les consommateurs, qui estiment d’ailleurs, à  42%, que l’engagement des entreprises est encore superficiel*. Face à cela, les entreprises, même les plus établies, n’ont plus d’autre choix que de se transformer en intégrant des engagements qui apporteront une réelle valeur ajoutée à leur offre. Ignorer cette démarche d’engagement peut conduire à une certaine destruction de valeur à terme. En revanche, la prendre en compte stimulera la performance économique de l’organisation.

 

Que veut dire s’engager pour une entreprise ?

Philippe Thobie : La définition de cet engagement s’est transformée au fil du temps. Il s’est d’abord résumé à un volet d’actions caritatives ou mécènes, pour évoluer ensuite vers la notion de réduction des impacts négatifs environnementaux et sociétaux de l’entreprise. Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de la contribution positive by design, soit la capacité pour l’entreprise à participer de manière pro-active et sincère aux grands enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

 

Les entreprises françaises s’engagent-elles ?

P.T : La loi Pacte a incité beaucoup d’entreprises à se doter d’une raison d’être, positionnant de fait cette notion de contribution positive à la source. En revanche, trop peu d’entreprises encore ont traduit ces initiatives en plans d’actions et objectifs. Une raison d’être ne doit pas être un slogan ou des promesses vaines, mais bien un plan d’actions visible de tous, en interne et auprès des consommateurs. Cela devient alors un levier de transformation décisif, à même de créer de nouveaux relais de croissance. Aujourd’hui, sens et performance vont de pair. Il faut réconcilier ces deux notions.

 

Comment frog accompagne-t-il les entreprises sur ces sujets ?

T.P : S’engager signifie changer, notion qui peut créer des freins, notamment pour des modèles d’entreprises en parfaite santé financière. Pour enclencher le phénomène de bascule, nous commençons donc par évaluer le « coût de ne rien faire », en projetant les conséquences de signaux faibles sur le moyen terme.

P.T : Notre force : la transdisciplinarité, qui fusionne de manière inédite les compétences conseil et créatives. Notre approche intègre cinq étapes : audit et définition de la raison d’être, idéation pour créer de nouveaux produits ou services, création d’un programme de change management capable d’embarquer l’ensemble de l’entreprise, et mise en place d’indicateurs clés de performance. Enfin, nous intervenons sur des stratégies de brand content capables d’illustrer la démarche de progrès de l’entreprise. Loin d’être seulement des storytellers, nous sommes véritablement des storydoers.

 

Cette alliance de la création et du conseil fait-elle véritablement la différence ?

T.P : Nous croyons profondément à cette diversité pour redéfinir le métier du conseil. Car dans notre secteur aussi, les méthodologies d’avant doivent être revues pour leur conférer davantage de sens face aux enjeux de notre époque.

 

* Etude HARRIS INTERACTIVE POUR IMPACT France - Enquête réalisée en ligne du 26 au 27 janvier 2022.

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