fbpx

Vous êtes ici

Exaprint, l’imprimeur en ligne responsable

06/01/2022 - par Exaprint

Depuis sa création en 1998, le pionnier du web-to-print est engagé dans une démarche éco-responsable ambitieuse. Pour atteindre ses objectifs, Exaprint a investi dans un site industriel HQE et à la pointe de la technologie afin d’optimiser les ressources utilisées et de limiter les déchets.

Économiser l’eau et les ressources, acheter local, trier ses déchets et opter pour des énergies renouvelables sont les principales options possibles pour réduire son empreinte environnementale. Exaprint, entreprise pionnière du web-to-print, engagée dans une démarche éco-responsable, agit sur ces quatre tableaux et, ce, depuis 1998.

« Exaprint est un imprimeur pleinement engagé dans la réduction de son empreinte environnementale », rappelle Agathe Hofmann, responsable Marque et Communication France de l’imprimeur en ligne. « Il ne se cantonne pas à des discours ; il agit et produit de manière responsable depuis sa création en 1998. » Et pour maîtriser ce processus responsable, l’imprimeur en ligne a fait le choix de produire en France, à Mauguio à côté de Montpellier (80 à 90 % de sa production est réalisée sur place).

Depuis sa création, Exaprint se positionne en effet comme une imprimerie respectueuse de l’environnement à travers des choix et des stratégies engagés : elle est la première imprimerie en ligne française certifiée ISO 14001 de management environnemental et la première à être équipée d’un dispositif de tri intégré à la source permettant de valoriser 99% des déchets ; elle est aussi la première imprimerie en ligne du Languedoc labellisée Imprim'Vert.

Son stock de papier est issu à 95% de forêts gérées durablement et Exaprint utilise des encres végétales responsables, composées de seulement 2% de solvants. Grâce à un parc machine à la pointe de la technologie, l'utilisation du volume de papier est d’ailleurs optimisée pour chaque commande, le séchage des encres étant assuré par des lampes à led, moins énergivores, et l'emploi de l'alcool isopropylique a été totalement abandonné. De plus, l’emploi de films rétractables en plastique est optimisé. Enfin, en ce qui concerne le conditionnement, différentes options sont possibles comme, par exemple, le calage des produits dans les cartons à l’aide de matériaux recyclables et le réemploi des déchets en carton transformé.

Le site de production de Mauguio a été conçu en respectant les toutes dernières normes Haute qualité environnementale (HQE) : isolation du bâtiment, insonorisation et système de régulation automatique de la température à l’intérieur du bâtiment, récupération énergétique air chaud/froid, etc. Une partie de l’air est ainsi filtré avant d’être réinjecté dans les ateliers ; outre la réduction de la consommation en énergie, cela permet de réguler la température en toute saison. Pour optimiser cette performance environnementale, le personnel a été sensibilisé aux économies d’énergie. L’usine de Mauguio dispose en outre d’un parc de panneaux photovoltaïques de 2000 m² produisant plus de 100 000 Kw/an, soit l’équivalent de l’énergie consommée par 100 foyers de 4 personnes.

Depuis décembre 2020, un dispositif de tri unique en France, en collaboration avec Paprec, a permis le recyclage de 1830 tonnes de papier, 127 tonnes de papier pelliculé 2 faces, 35 tonnes de carton et 3 tonnes de plastique (sur les premiers 8 mois de 2021).

Enfin, afin de limiter les émissions de CO² liées aux livraisons, l’impact lié au transport des documents est maîtrisé et le bilan carbone des prestataires est soumis à un contrôle strict.

Fort de cette expérience de longue date, Exaprint vous accompagne dans votre démarche éco-responsable. Comme il vous y invite : « Engagez vos impressions » !

Envoyer par mail un article

Exaprint, l’imprimeur en ligne responsable

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.