Expertise
En cette rentrée, Facebook et Stratégies donnent la parole à des décideurs de l’industrie, qui reviennent sur les bouleversements ayant marqué leur secteur. Aujourd’hui, Fabien Rochette, CEO du groupe de growth marketing Les Causantes, revient sur l’importance de la performance dans un contexte de reprise.

Le contexte actuel a fait évoluer le digital vers la performance, qui est donc au cœur de la reprise. Si nous devions l’évaluer en mesurant notre activité, nous remarquons qu’en six mois, notre charge de travail a doublé, dynamisée par des annonceurs qui souhaitent se lancer sur le e-commerce, rentabiliser leurs investissements, maximiser leurs ventes. Face à la crise sanitaire, les marques veulent à tout prix se rassurer. Elles ont besoin de résultats immédiats et désirent les mesurer rapidement.

Pour ce faire, nous faisons face à de nombreux défis. Pour l’industrie, il s’agit bien sûr de savoir quel euro investi a déclenché l’acte d’achat ! Ce n’est pas simple car le marketing digital n’est pas linéaire : il faut beaucoup de points de contact avant d’arriver à la conversion. La lecture du parcours est complexe. Plus en amont encore, il est nécessaire de capter les bons signaux dans un écosystème en perpétuelle évolution, et de savoir comment les interpréter et optimiser. Pour les investissements réalisés dans l’univers Facebook, nous disposons toutefois d’outils très développés, beaucoup plus forts qu’il y a trois ou quatre ans, améliorés par le machine learning. 

Nous accompagnons de nombreux clients sur ces sujets avec Les Causantes : par exemple, Smallable, une marketplace iconique de produits pour la famille. Après un mois et demi de travail technique pour améliorer l’efficacité de ses campagnes à l’international en utilisant le pixel Facebook, elle a réussi à récupérer 67 euros en retour pour chaque euro investi. Un autre exemple intéressant est celui de Renovation Man, une entreprise de rénovation pour les particuliers, qui utilisait comme unique outil de prospection les moteurs de recherche. En utilisant les outils de Facebook, nous avons réussi à intégrer les conversions hors ligne, à diviser par cinq les coûts d’acquisition et à multiplier par six les volumes.

Pour améliorer la performance, on sait qu’on doit être encore plus précis sur les signaux. Facebook propose aujourd’hui des solutions pour améliorer le pixel (Advanced Matching) ou faire remonter les signaux directement en server to server (Conversion API). il est donc devenu essentiel pour les agences et les annonceurs de bien comprendre ces outils afin d'optimiser au mieux la qualité de leurs signaux, et booster ainsi leurs performances de ventes.

 

Voir le replay du Summit

Retrouvez les récentes tendances ainsi que les recommandations de Facebook sur le replay du Business Partners Summit, le rendez-vous de la rentrée pour les agences et partenaires. 

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