Expertise
Lancé il y a quelques mois et issu de la réunion des expertises conseil, création, design, marque, data et technologie de Capgemini Invent, frog mixe de manière inédite les ADN de cabinet de conseil et d’agence pour adresser les sujets de création et de transformation de l’expérience. Jérôme Chavoix, Executive VP Capgemini Invent, qui dirige les activités de frog en France, décrypte pour nous ce nouveau modèle capable de reconnecter les entreprises et les individus, qu’ils soient clients, employés ou citoyens.

Ces deux dernières décennies, le monde des entreprises a connu un moment de bascule et de « désynchronisation » avec l’individu. Il est indiscutable que toutes les évolutions récentes des usages (réseaux sociaux, informations en temps réel, transformations sociales…) sont venues à chaque fois des utilisateurs, déconnectant un peu plus les entreprises de leurs publics, BtoC ou BtoB. Enfin, l’accélération digitale massive engendrée par la crise sanitaire a encore creusé cet écart, et fait naître de nouveaux comportements avec 5 ans d’avance.

Face à ce constat, il est urgent pour toutes les organisations de se réinventer et de reconstruire le lien qui les unissait autrefois à leurs clients. Et cette reconnexion passera nécessairement par l’Expérience, qui est d’ailleurs globale, et pas uniquement digitale. Il n’est plus possible aujourd’hui d’avoir une vision de la marque sans la connecter au business model, à l’expérience (physique ou digitale), à l’activation et à la relation client. Ce changement ne pourra s’opérer sans un alignement des grands métiers et de la vision globale de l’entreprise.

Pour accompagner cette transformation structurelle, Capgemini Invent, leader mondial du conseil et de la transformation digitale, a lancé frog, marque dédiée au conseil, à l’innovation et aux stratégies d’expériences. Fruit de la combinaison d’expertises et d’entités appartenant déjà à Capgemini Invent, cette structure nouvelle génération aide les marques et entreprises à se synchroniser à la vitesse des transformations, tout en favorisant leur croissance durable. Nous repensons les expériences client, inventons des produits et services, développons des stratégies marketing créatives centrées sur la data, et allons même jusqu’à créer de nouveaux modèles de business. Nous mettons les politiques RSE au cœur des projets d’innovation de nos clients, tout comme nous faisons du développement durable et de la responsabilité sociale une priorité au sein du Groupe Capgemini.

Notre valeur ajoutée ? Dépasser la tendance marché qui consiste à rapprocher les seules dimensions du design, de la création et de la marque, pour hybrider véritablement les cultures des mondes du conseil et des agences. Nous mettons la science - via la data, la tech, ou encore la recherche utilisateur - au service de la créativité et accompagnons nos clients de bout-en-bout, de la définition de la stratégie jusqu’à la concrétisation de l’idée et à sa mise sur le marché. Pour ce faire, nos 520 talents en France se mobilisent quotidiennement en équipes multidisciplinaires, pour composer à chaque fois la combinaison idéale d’expertises.

Nous débutons souvent par des missions d’ethnographie et de collecte de données, afin de co-construire la meilleure expérience possible physique ou digitale, puis de passer à l’échelle grâce à la puissance du groupe Capgemini.

Conception et développement d’applications ou de plateformes de marque pour LCL ou Pleinchamp, nouveau business model pour Circle, véhicules électriques en auto-partage, innovation produit avec la fontaine Evian Re-new, réduisant la consommation de plastique, ou encore expérience immersive culturelle pour DS Automobile, la diversité des champs d’action ne manque pas.

Néanmoins, pour ceux qui veulent compter parmi la nouvelle génération d’acteurs du changement, l’aventure commence à peine. Et tout reste à écrire et à inventer ensemble.

www.frog.co

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