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L’analytique est un outil clé pour les entreprises qui veulent gérer efficacement leur site web. Parmi les solutions existantes, Google Analytics est souvent le choix de référence, par sa facilité d’utilisation et son efficacité. Pourtant, après plus d'une décennie de service, Universal Analytics prend fin : à compter du 1er juillet 2023, elle sera remplacée par Google Analytics 4 (GA4).

Néanmoins, les problèmes de confidentialité sont loin d'être résolus. En raison de l'absence de directives claires sur le traitement des données, de nombreuses entreprises s'interrogent sur la légalité de GA4 en Europe.

 

GA4 : la solution de facilité ? Pas certain

Passer à GA4 serait-il la solution la plus simple ? Rien n’est moins sûr. Les plateformes sont différentes : il n'y a pas de migration de données ni de balises. Cela signifie repartir de zéro, une tâche chronophage pour de grosses entreprises sous des délais aussi courts. Il existe aussi de nombreux problèmes avec l'ensemble des fonctionnalités de GA4, de l'absence de mesures du taux de rebond à celle de groupes de canaux personnalisés. Par ailleurs, l’outil limite les dimensions personnalisées : il n’est pas possible d’en utiliser plus de 50.

La question du respect de la vie privée est aussi floue : Google affirme que les nouvelles fonctionnalités introduites dans GA4 autoriseront la première partie de la collecte des données (et leur anonymisation) sur des serveurs européens avant de les envoyer aux Etats-Unis. Cependant, ces données pourront toujours être consultées par les agences de surveillance américaines, puisque Google doit se conformer aux lois de surveillance américaines, telles que le Cloud Act, pourtant contraires au RGPD et arrêts européens, tels que Schrems II.

 

Le moment idéal pour changer d’outils analytiques

La localisation des data centers, la possibilité de crypter la data, l’hébergement sur site, ou sur cloud public/privé, la qualité des données collectées… Tant de considérations importantes pour la mise en place d'une nouvelle suite analytique. Auparavant tributaires d’Universal Analytics, les nouveaux choix qui s’offrent aux entreprises permettent de trouver un outil efficace et personnalisé, tout en respectant la vie privée des clients.

Quitte à abandonner Universal Analytics, pourquoi ne pas chercher une nouvelle suite analytique respectueuse de la vie privée ? Des alternatives comme Piwik PRO Analytics sont construites sur la base d’une interface utilisateur simple. Avec des mesures similaires à Universal Analytics, elles disposent de solutions pour aider à la migration des Google Tags. A contrario, GA4 offre une interface très différente de celle de son prédécesseur, qui peut être plus difficile à naviguer. Les nouveaux utilisateurs de Piwik PRO auront donc plus de facilité à prendre en main leur nouvel outil.

La protection des données privées constitue l’avenir de l’analytique : une suite analytique doit maintenant intégrer pleinement cette notion, tout en collectant des data fiables et de qualité. Il existe d'excellentes solutions gratuites et payantes qui permettent aux organisations d'équilibrer collecte de données précieuses et confidentialité et conformité. Avec un outil conforme au RGPD, la collecte de données devient ce qu'elle aurait toujours dû être : prédictive et durable.      

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