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Innovation, l’IA améliore la productivité et la qualité de l’impression

11/05/2021 - par Exaprint

Exaprint, imprimeur en ligne, est l’un des acteurs français du secteur qui développe désormais ses capacités de production basées sur l’intelligence artificielle. Bénéfices client : des délais réduits et une qualité améliorée en permettant aux équipes de se concentrer sur les opérations à haute valeur ajoutée.

L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le secteur de l’imprimerie. L'IA appliquée au secteur de l'impression fait appel à des algorithmes capables d'optimiser l'ensemble du processus d'impression, de la lecture des fichiers à l'expédition. Cela permet d’automatiser des tâches qui constituaient des goulots d'étranglement et d’accroître la production de l'entreprise. Cette technologie décharge ainsi l’équipe d’une partie des tâches les plus routinières pour se concentrer sur les opérations stratégiques et à valeur ajoutée, en exploitant pleinement leurs connaissances et compétences techniques.

« Le bénéfice pour le client est double », constate Leire Carrera, Global Brand & Communications Manager : « d’une part, une augmentation de la capacité de production qui réduit les délais et, d’autre part, une augmentation de la qualité par une précision accrue, par exemple, des réglages de couleurs ou des finitions ». Exaprint est l’un des acteurs français de l’impression qui a le plus développé ses capacités de production basées sur l’IA. Depuis 2015, l’atelier s’est équipé de machines embarquant des technologies de deep ou machine learning.

Pour l’impression offset, les machines de dernière génération utilisent la reconnaissance des caractéristiques des produits à imprimer, les informations préexistantes et l'apprentissage pour ajuster automatiquement tous les paramètres nécessaires (encre, taille, eau). La machine est capable d’interpréter automatiquement le travail à effectuer, de réaliser le contrôle automatique des couleurs, mais aussi de réguler sa consommation énergétique et de réaliser une maintenance prédictive (alerte en amont de la panne). En impression numérique, le processus est automatisé et supervisé par l'IA à près de 100%, de la réception de la commande à l'impression.

Le façonnage est lui aussi impacté par l’émergence de l’IA. Exaprint se dote fin mai d’une encarteuse dont les temps de calage sont réduits à quelques minutes. Sa production de 14 000 ex./heure permet de doubler, voire de tripler, le rythme actuel. Il s’agit de la première machine de ce type mise en service en France.

 

Témoignage

« Nous avons valorisé nos déchets à près de 100 % »

Romain, responsable qualité chez Exaprint

« Le dernier challenge que nous avons relevé avec mon équipe a été de revaloriser nos déchets à quasiment 100%, papiers ou autres, avec un prestataire au niveau national, Paprec, leader français de retraitement du papier. Il a fallu mettre en place de nombreux dispositifs techniques à l’usine pour le permettre. Cela a demandé beaucoup de temps, une organisation transversale et bien sûr la coopération de chacun au sein de l’entreprise. Concrètement, nous avons déployé sur l'ensemble du site et la quasi-totalité de ses machines, un équipement qui aspire automatiquement les rognes de papier. Ensuite, ces déchets sont divisés en fonction de la nature du papier et de ses finitions (pelliculé, recto, verso, etc.). Cette séparation favorise le recyclage et le retraitement de nos déchets comprenant bien d'autres matières comme le bois, le carton, le papier et les déchets dangereux. »

 

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