Expertise

Le 10 octobre prochain se tiendra la 1ère édition de Conso4Change, le nouvel événement RSE des acteurs de la grande consommation, organisé par Médiaperformances. Une journée sur le thème de la consommation responsable, un modèle vertueux, souhaité par la majorité, mais challengé dans ce contexte économique tendu.  

Dure période pour la consommation responsable ! Même si nous nous accordons tous sur la nécessité, voire l’impériosité d’une consommation plus vertueuse (plus naturelle, plus équitable, plus locale, plus végétale, plus raisonnée…), force est de constater que les indicateurs ne sont pas au beau fixe. A titre d’illustration, les chiffres du dernier « bilan de consommation » de Circana montrent un recul de 13% des ventes des produits bio en GSA sur le 1er semestre 2023, là où la baisse n’est « que » de 4,2% sur le total des produits de grande consommation sur la même période*.  

La faute à qui ? En premier lieu à l’inflation record (+21% au cumul des deux dernières années) qui incite les consommateurs à réaliser des arbitrages dans leurs courses alimentaires et à privilégier les prix les plus bas. Une tendance qui n’est pas sans rappeler la rengaine : « fin du monde vs. fin du mois » qui oppose en apparence deux temporalités et deux sentiments d’urgence distincts.

Mais alors la consommation responsable est-elle la première victime de nos paradoxes ? Et comment faire pour maintenir le cap de consommer mieux sans céder au défaitisme ?

Chez Médiaperformances, nous sommes convaincus que ce sont les entreprises responsables qui s’en sortiront le mieux sur le temps long et nous croyons aussi à la force de l’action collective. Et quand on parle de consommation responsable, c’est de tout un éco-système qu’il s’agit. Un éco-système composé des marques bien sûr, des enseignes de grande distribution ou spécialisées, de leurs partenaires en matière de communication : agences, régies publicitaires & évidemment des consommateurs eux-mêmes.

C’est pour cette raison que nous avons choisi d’organiser Conso4Change, un événement qui mobilise tous les acteurs de la grande consommation autour des principales thématiques RSE qui animent notre univers. La 1ère édition de Conso4Change a lieu le 10 octobre prochain, sur la thématique centrale de la consommation responsable.

Une journée de décryptage, de partage d’enseignements concrets pour nous aider, collectivement à activer les bons leviers.

 Les intervenants que nous avons sollicités ont tous répondu présents et les conférences comme les ateliers participatifs programmés s’annoncent d’ores et déjà passionnants. Nous invitons toutes celles et ceux qui se sentent concernés par ces problématiques à découvrir et le programme et à s’inscrire sur la page de l’événement : https://www.myeventnetwork.com/agenda/conso4change#programme.   

On vous attend !

Marion Caillard-Duc

*Ventes en volumes, tous circuits GSA. Source : Circana S1 2023

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.