Expertise
Au-delà de l'honnêteté et la transparence, devenues maintenant des critères obligatoires pour les consommateurs, il faut les emmener dans d’autres mondes, des multivers où ils sont les acteurs principaux. Le challenge créatif pour nous est alors d’inventer une “Communication augmentée par l’action” grâce à la puissance créative du numérique et l’infinité des possibilités interactives que cela ouvre.

Plus de 80% des marques du XXe siècle sont mortes et 77% des marques actuelles pourraient disparaître dans l’indifférence générale*.

Entreprises, agences et consommateurs sont liés dans le cercle infernal de la consommation de masse. “Pour changer la manière de consommer, il faut aussi changer la façon de communiquer”. Selon Mathilde Hauser, co-fondatrice et Directrice de la Création de The Sun Project, il est de notre devoir à nous, jeunes créatifs de penser une autre façon de “vivre” les marques et créer d’autres dispositifs, d’autres messages, pour en finir avec la communication de masse installée dans des pratiques d’un autre temps.

 

C'est pourquoi nous avons décidé d'être "créateurs" et non "agence"

The Sun Project est né de la volonté de décloisonner les métiers pour créer du contenu vivant et organique. En 2018, 65% des français choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de position. (91% chez les millenials !)* Comme le souligne Emery Jacquillat, Président de la Camif, lors de la conférence Stratégies Festival du 22/09/21. “Il faut redessiner nos sociétés et les rôles de nos entreprises”.

 

Pour nous, l'avenir de la communication c'est l'expérience.

Aujourd’hui la passivité n’est plus concevable. Il faut AGIR et partager des moments pour les comprendre, les mémoriser et y adhérer. Une marque c’est un monde, et non pas un produit ou un style de vie. Être immergé dans son univers, partager cette émotion c’est plus fort que tout. Le challenge créatif pour nous est d’explorer la réalité d’une marque sous d’autres angles grâce à la puissance créative du numérique mais aussi grâce à la magie des expériences immersives en physique et l’infinité des possibles que cela ouvre.

Nos clients font appel à nous, pour notre vision alternative et notre soif permanente d’innovation dans les concepts et les outils. “Tout le monde à la possibilité de créer du contenu aujourd’hui grâce aux plateformes sociales et aux nouveaux médiums. Ce qui devient intéressant et redoutable c’est quand le parti-pris est fort et que l’expérience proposée est unique” argumente Marcus Benisty, Co-fondateur et Head of AR Social de The Sun Project.

 

Non le format papier n'est pas mort. Non le digital n'est pas roi.

Les technologies qui émergent, bousculent les habitudes créant de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques et favorisent l'émergence de formes hybrides. “Nous avons la chance d'être une nouvelle génération de créateurs de sens. A la fois chercheurs et producteurs, notre équipe invente des formes narratives inédites. Grâce à la confiance et à l’audace de nos clients, nous pouvons leur donner vie.” conclut Mathilde Hauser.

 

Concrètement, comment se traduit une campagne immersive ?

Reconnus pour notre maîtrise des expériences en Réalité Augmentée sur Instagram et Snapchat dont nous sommes partenaires officiels, nous allions la force des formats numériques et immersifs, à la justesse des processus de design pour produire des expériences inédites, esthétiques et ludiques.

Par exemple, pour fêter les 50 ans de Stratégies, nous avons proposé un accompagnement cross-média permettant de voyager à travers les grandes décennies de la pub. D’abord à l’aide d’un filtre instagram pensé comme une machine à remonter le temps venant “teaser” le festival et sensibiliser une cible plus large et sur place, un happening immersif, avec des comédiens et des décors, pour prolonger le voyage. Des tableaux vivants, où nous avons reconstitué l’ambiance des agences mythiques des années 80 et 2000 pour faire vivre au public, l'atmosphère qui régnait dans ces agences. Les retombées ont été immédiates d’une part avec la viralité du filtre et d’autre part avec le côté unique et inédit du happening lors de l'évènement.

*d’après l’étude HAVAS MEANINGFUL BRANDS 2020

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