Expertise
La stimulation – ou stim – s’impose après la crise sanitaire pour resserrer le lien entre les équipes commerciales, le réseau de distribution ou les collaborateurs, mais aussi avec les clients. Dans le mouvement d’accélération de la digitalisation de la société, les programmes d’incentive digitaux ont plus que jamais, le vent en poupe.

L’incentive est largement plébiscité par les entreprises françaises. 77 % d’entre elles mettent en place des actions de stimulation, selon Le baromètre Edenred-IPSOS de la Stim'. Les actions de stim ont deux objectifs majeurs, souligne le Baromètre : fidéliser les clients ou le réseau de distribution (60%) et augmenter le chiffre d’affaires (57%).

La crise du covid a fortement impacté l’économie, les consommateurs ayant épargnéet reporté de nombreux achats non nécessaires. Mais elle a aussi bouleversé les méthodes de travail, les forces de ventes ontété contraintes de s’adapter à de nouvelles méthodes de prospection et commercialisation à distance. « Au cours de ces derniers mois, nos modèles ont été mis àl’épreuve, nous avons été parfois en situation de réaction et pouvions craindre de perdre de vue l’essentiel », constate François Alonge, directeur national des ventes Middle Market d’Edenred France. « Il est donc indispensable de voir la période post-crise de façon positive, de reprendre le lead et de nous assurer que notre objectif est toujours aligné avec ce que l’on souhaite accomplir. Les campagnes de stim sont des outils nécessaires pour atteindre de nouveaux objectifs, accélérer les transformations et valoriser nos talents ».

La crise a fortement accéléré la digitalisation de la société et de l’économie. La stim n’échappe pas à cette révolution. La stim digitale dispose, en outre, d’atouts par rapport à l’incentive traditionnel : favoriser l’engagement notamment pour les générations Y et Z, créer des challenges facilement et en toute sécurité, renforcer le lien, motiver et encourager par le jeu, stimuler la réactivité et la flexibilité et aussi dépasser les frontières.  Mais l’intérêt pour l’utilisateur est aussi parfois beaucoup plus pragmatique, comme le souligne Caroline Harpoutian-Lenotte, directrice administrative et financière chez Everblue France (lire son témoignage ci-dessous).

L’efficacité de la stim n’est plus à démontrer. « Nous mesurons ainsi une grande efficacité car nous gamifions le quotidien des collaborateurs, donnons un coup de boost aux forces commerciales et forgeons un collectif fort à travers des thématiques d’équipe », révèle  François Alonge. Pour preuve, selon Le Baromètre de la stim, 86 % des entreprises qui y font appel atteignent leurs objectifs commerciaux, 94 % augmentent la cohésion d’équipe et 95 % accroissent la fidélisation et leur chiffre d’affaires .

 

 

Témoignage

« Kadéos Connect, une solution simple et sécurisée »

Caroline Harpoutian-Lenotte, directrice administrative et financière chez Everblue France, réseau leader de piscines haut de gamme

 

« Nous utilisons Kadéos Connect depuis 2020. C’est une solution plus pratique et plus sécurisée que les chèques papier. Il suffit de créditer le montant disponible ; l’envoi à nos concessionnaires se fait par un simple lien internet. Grâce à la boutique en ligne, les bénéficiaires ont immédiatement accès à ce à quoi ils peuvent prétendre ; ils peuvent ainsi dépenser la somme exacte de leurs achats, sans avoir besoin de rendu de monnaie. De plus, ils reçoivent un mail de relance avant la date d’échéance de leur chèque. Enfin, chacun peut choisir de garder la version papier ou digitale. Pour rien au monde nous ne reviendrons en arrière ! »

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