fbpx

Vous êtes ici

Le ciblage contextuel est le roi de l'avenir de la publicité digitale

18/06/2021 - par Benoit Cochet

Si le contenu demeure important, le contexte devient un nouvel atout majeur. L'emplacement de vos annonces est ainsi tout aussi important que l’audience qui est en face. Et les sites d’actualités offrent un meilleur ROI que les plateformes de réseaux sociaux.

Directeur musical de l'Académie de St Martin in the Fields, soliste et ancien enfant prodige, AKA, l'un des plus grands talents du monde de la musique classique, Joshua Bell, est descendu dans le métro de Washington avec ses talents musicaux.

 

Presque personne ne s'est arrêté pour l'écouter jouer du violon, laissé sans intérêt malgré son talent incontesté. En effet, sur 1 097 personnes qui sont passées à côté de Joshua Bell, seulement 27 lui ont offert de l'argent, et sept se sont arrêtées pour l’écouter pendant un certain temps. Pourquoi ? Le génie musical de Joshua a été placé hors contexte, dans un lieu inattendu, où les visiteurs ne s'attendaient pas à se faire chatouiller les oreilles avec des mélodies apaisantes parmi le fracas des wagons.

 

Cette idée de « contexte » s'applique non seulement aux scénarios physiques, mais est encore plus pertinente lorsqu'il s'agit de publicité digitale.

 

Le contexte est le nouveau roi de la publicité digitale : ce qui entoure vos annonces sur la page, ainsi que le moment où celles-ci sont diffusées, sont des éléments tout aussi importants que l’individu qui les consulte.

 

Les annonces placées sur les sites d'actualités sont hébergées dans un environnement digne de confiance, et ces derniers offrent aux annonceurs la possibilité d'être affichés dans le bon contexte. En fait, dans une étude récente de l'IAB, 84 % des consommateurs des sites d’actualités ont déclaré qu'ils maintenaient ou augmentaient leur confiance envers les marques qui faisaient de la publicité sur leurs sources d'information préférées.

 

Dans les environnements appelés sociaux, les annonces peuvent être placées à côté de contenus générés par l'utilisateur (UGC) que les marques ne peuvent pas contrôler, leurs annonces peuvent être ignorées lorsqu'elles sont diffusées avant une vidéo que quelqu'un veut absolument voir, ou au pire, elles sont placées dans un environnement totalement hors de propos et donc ignorées rapidement.

 

Mais le ciblage contextuel n'est pas seulement un élément critique pour l'impact des publicités, en dehors des plateformes sociales comme Instagram et Facebook et des plateformes vidéo comme YouTube, car les annonceurs se sont traditionnellement largement appuyés sur des sources de données tierces pour atteindre la bonne audience et cela va devenir plus difficile à l'avenir .

 

En 2021 et à l’avenir, nous constatons de grands progrès dans la protection de la vie privée des utilisateurs, y compris l'élimination des cookies tiers. Ce sujet s'accompagne d’une limitation de la quantité de données personnelles accessibles par les annonceurs.

 

Le ciblage contextuel sur les sites d'actualités fera partie de la réponse. Grâce au ciblage contextuel, les marques peuvent également choisir les actualités auprès desquelles elles souhaitent apparaître, ainsi que les titres auxquelles elles souhaitent être associées.

 

Alors que nous appréhendons le futur de la publicité digitale et de l'engagement des consommateurs, le ciblage contextuel doit être une priorité lorsque vous réfléchissez à l'environnement qui entoure vos annonces et à la manière dont vous les ciblez.

 

 

Envoyer par mail un article

Le ciblage contextuel est le roi de l'avenir de la publicité digitale

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.