Expertise
L’essor du podcast est mondial. Cet attrait pour l’audio numérique, sa sobriété, sa proximité n’en serait pourtant qu’à ses débuts. De nombreux terrains de jeux restant encore à découvrir pour les marques et les médias. Parmi les nouvelles tendances, le direct audio, le « Live », sur lequel nous avons interrogé Saooti, spécialiste de l’audio digital.

Médiamétrie recense aujourd’hui en France 12,3 millions de personnes écoutant un podcast au moins une fois par mois, soit 15% de plus que l’année dernière. Et avec une nouvelle génération friande de cet usage - 60% des consommateurs ont moins de 35 ans - tout ne fait que commencer pour la sphère audio.

Mais comme pour toute genèse, avertit Laurent Hué, directeur exécutif de Saooti, entreprise en solutions podcast et webradio, la prime de l’audience ira aux pionniers : « L’enjeu pour les marques et media est encore fort, car c’est aujourd’hui que les places des référents de demain se façonnent ». Media d’accompagnement par excellence, consommable sur un grand nombre de terminaux, du mobile à l’ordinateur en passant par les enceintes connectées ou la voiture, l’audio dispose de nombreux atouts, comme l’a démontré Opinion Way en 2018 : un pouvoir d’appropriation record, la mémorisation et l’impact émotionnel, en permettant, chez 75% des auditeurs, de se souvenir du nom d’une marque prononcé dans un contenu. A condition bien sûr de travailler celui-ci dans les règles de l’art.

« Pour produire et diffuser des podcasts, il faut certes de la technologie. Mais c’est parce que le contenu est capital que nous avons développé également un pôle éditorial qui accompagne nos clients. Il faut par exemple travailler la cohérence et la complémentarité avec sa ligne éditoriale habituelle. La capacité à collaborer avec les podcasteurs indépendants de talents est aussi une approche que nous encourageons » résume Laurent Hué. Autre enjeu d’avenir pour l’expert, l’exploration de nouveaux territoires tels que le live audio.

« La force de la radio traditionnelle doit beaucoup aux émissions en live, le lien dans l’instant créé par le direct. Un atout que n’a pas le podcast délinéarisé. Le podcast peut pourtant désormais être réalisé en live et représente un media de choix pour sa capacité à réunir au même moment un public autour du même message, puis être ensuite réécouté. On retrouve dès lors le meilleur des deux mondes : la noblesse et la force de la voix en direct, alliée à la richesse du numérique. ».

Le fondateur de Saooti recommande de privilégier le live pour traiter des sujets et moments spécifiques tels que les temps forts d’actualité, les rencontres sportives, les événements d’entreprises, élections, festivals, salons… Au-delà des vertus différenciantes de la nouveauté, le live présente également un autre atout : il économise toute la phase de post-production et de montage audio, les émissions produites en live étant immédiatement disponibles en podcast « replay » après leur diffusion en direct. Nouveau territoire à suivre donc de très près dans l’année qui vient.

 

L’exemple du live raconté par Sylvain Grenier, Chargé de communication interne et institutionnelle, Crédit Agricole Centre France

Au Crédit Agricole Centre France, nous avons choisi ce média il y a 3 ans pour communiquer différemment auprès des salariés. Plusieurs émissions sont diffusées dont un magazine mensuel en live. Nous y évoquons des sujets ludiques  tels que nos partenariats/mécénats, nos projets en cours, ou faisons découvrir différents métiers grâce aux portraits de collaborateurs. La radio devient, dans ce cadre, un véritable outil de cohésion, et chaque émission en live nous le prouve un peu plus avec les nombreux commentaires postés par les auditeurs. En début d’année, nous avons aussi utilisé ce média pour diffuser une émission spéciale Vœux, en direct, avec notre directeur général et président. Énorme engouement lors de cet événement !

 

Pour en savoir plus, saooti.com

 

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