fbpx

Vous êtes ici

Le YouTube Festival, reflet des dernières tendances sociétales ?

16/11/2021 - par YouTube

À l’occasion du troisième YouTube Festival, la plateforme a rappelé ses engagements en faveur de la fiabilité de ses contenus, de l’engagement citoyen, pour l’environnement, et dévoilé ses initiatives pour soutenir la créativité française et engagée.

YouTube fait son festival. Pour la troisième année consécutive, la plateforme vidéo a diffusé en ligne, le 5 octobre, le YouTube Festival, un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières tendances qu'elles soient sociétales ou culturelles, les nouveautés produits et les campagnes YouTube à fort impact.

 

L’événement était animé par la créatrice et influenceuse de l’année Léna Situations, et rythmé par des témoignages de quelques-uns des créateurs vidéos les plus emblématiques de la plateforme : HugoDécrypte, l’explorateur Mike Horn, le danseur et chorégraphe Mehdi Kerkouche ou l’auteur-compositeur-interprète Hervé, révélé pendant le confinement et Victoire de la musique.

 

« Demain est déjà sur YouTube. » La tagline de l’événement dit bien les ambitions de la plateforme : se positionner comme le vecteur de communication et d’échange, mais aussi décrypter et anticiper les tendances à venir. YouTube entend bien être un laboratoire d’idées et de créativité, a souligné Justine Ryst, DG de YouTube France. Un rôle que lui reconnaissent déjà les Français dont les deux tiers estiment que la plateforme reflète les tendances sociétales et culturelles du moment.

 

Pauline Butor, directrice YouTube Ads, Google France, a détaillé les nouveaux usages de la plateforme vidéo, révélés par une étude menée avec Médiamétrie : « Aujourd’hui trois quart des 15/24 ans viennent quotidiennement sur YouTube et ils y passent plus d’une heure par jour en moyenne ; Les 25/49 ans y consacrent 30 minutes par jour. » Pour accompagner ces nouvelles attentes, YouTube a lancé de nouveaux packs de chaînes sur l’environnement et la diversité. D’ailleurs, le temps passé à visionner des vidéos traitant des questions environnementales a progressé deux fois plus vite en France que dans le reste du monde. Illustration de cette tendance, le phénomène des « agritubeurs », ces agriculteurs-youTubeurs, dont le nombre de vues des vidéos a progressé de 120 % en deux ans… Pour soutenir cet engouement sur les questions environnementales, YouTube     a créé YouTopia, le premier programme d’infotainment dédié à l’environnement diffusé les 4 et 5 novembre derniers en direct de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand, à l’occasion de la Cop 26 qui s'est tenue à Glasgow.

 

Les questions de l’inclusion sociale et du bien-être font aussi partie des attentes fortes des utilisateurs. Les vidéos promouvant le « body positivity » ont ainsi connu une croissance forte de leurs abonnés. Le sport féminin a, lui aussi, vu son audience croître fortement. La capitaine de l’équipe de France féminine de football, Wendie Renard, a témoigné de l’évolution du regard porté sur le sport féminin en général et le foot en particulier. Les jeunes garçons sont désormais fiers de porter un maillot avec le nom d’une joueuse, ce qui n’était pas forcément le cas de leurs aînés… Pour soutenir ces évolutions, YouTube a signé un accord avec la chaîne DAZN pour diffuser la Champion’s League féminine gratuitement et pendant 3 ans. Une grande première ! La plateforme soutient aussi le programme Le Collectif qui va accompagner dix artistes musicaux émergents pendant un an et ce, du studio à la scène.

 

Sébastien Misoffe, DG de Google France a rappelé, de son côté, les trois engagements de la plateforme. YouTube s’engage sur les contenus diffusés et lutte notamment contre les « fake news » ; elle est d’ailleurs la première plateforme numérique labellisée Brand Safety. YouTube entend participer à nourrir le débat citoyen en continuant à héberger des créateurs qui décryptent l’actualité auprès des jeunes (Hugo décrypte, Osons causer, etc.). Enfin, elle s’engage elle-même sur les enjeux environnementaux : ses datacenters seront intégralement alimentés par des énergies renouvelables d’ici à 2030. « Demain est déjà sur YouTube » !

 

J’accède au replay : https://festival.withyoutube.com/events/all

 

Envoyer par mail un article

Le YouTube Festival, reflet des dernières tendances sociétales ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.