Expertise
En 2022, dix ans après sa création, leboncoin Publicité continue d'accélérer sur l’expertise et les services apportés à ses clients. La régie déploie de nouvelles solutions dédiées aux enseignes et marques à réseaux qu’elles aient un rayonnement national ou local. Les équipes marketing ont développé de nombreux outils permettant de mieux appréhender et optimiser la data dans les dispositifs digitaux. Le maillage des équipes conseil sur tout le territoire permet, lui, d’accompagner en proximité les grands acteurs locaux dans leur stratégie digitale.

De gauche à droite : Émilie Cohen, Directrice commerciale pôle annonceurs et agences indépendantes chez leboncoin Publicité, Sylvia Michiels, Directrice Marketing et Communication chez Mint Energie, Julie Calventus, Directrice conseil chez leboncoin Publicité".

 

Depuis 2021, la régie publicitaire du boncoin a accéléré sa transformation servicielle pour continuer à proposer aux entreprises un accompagnement sur-mesure. « Nous sommes en train de faire remonter leboncoin Publicité dans la chaîne de valeur afin d’apporter une dimension de service accrue à nos clients nationaux et locaux », explique Émilie Cohen directrice commerciale pôle annonceurs et agences indépendantes.

Dans une logique d’amélioration du service apporté aux clients, la régie a développé leboncoin Publicité insight. Cette plateforme intuitive donne toute la lisibilité sur la data du boncoin. «Véritable outil pour les directeurs marketing et communication, responsables CRM ou data chief officers, cette plateforme permet de travailler une source d’informations structurante et prédictive, les aidant à mieux modéliser leur stratégie digitale », détaille Émilie Cohen. La régie a récemment créé un bureau d’études qui produit des décryptages de tendances sur la consommation des Français, en somme un véritable outil pour les agences et les marques.

Apporter une expérience fluide et efficace pour les utilisateurs du boncoin et capitaliser sur la  puissance de la plateforme sur laquelle un Français sur deux effectue, des recherches tous les deux jours.

 «La publicité est aujourd’hui mieux intégrée dans le parcours de navigation et d’achat de nos utilisateurs, ce qui nous permet de gagner en efficacité publicitaire pour nos clients», rappelle Émilie Cohen. 

Une data riche et granulaire

leboncoin - pionnier de l’économie circulaire et d’une consommation plus responsable - est un allié stratégique et de taille, pour aider les marques à porter leurs enjeux de communication digitale.

« Nous avons très vite perçu que les enseignes basculeraient vers une nouvelle ère de production et de communication. S’ajoute à cela, le besoin de reprendre le contrôle sur le local et l’ultra-local pour digitaliser leur business et drainer à nouveau du trafic en magasin », souligne-t-elle. 

« Avec plus de 29 millions de visiteurs uniques par mois*, une audience homogène sur tout le territoire, une data riche et granulaire, leboncoin est clairement légitime sur ce type d’accompagnement », souligne Émilie Cohen. 

leboncoin Publicité a rapidement mis ces enjeux au centre de ses réflexions stratégiques afin de créer de nouvelles solutions et accompagner au mieux ses clients.

« Aujourd’hui, nous accompagnons les marques dans leur stratégie d’acquisition et de rétention avec des mécaniques de CRM onboarding notamment, de drive-to-store, d’émergence avec des opérations spéciales sur-mesures et intégrées au cœur du site. Au besoin, ces dispositifs sont géolocalisés sur les zones de chalandise», détaille la directrice commerciale. 

Des équipes terrain dédiées au plus près des problématiques locales 

Avec les trente directeurs-conseil implantés sur tout le territoire, leboncoin Publicité entretient une connaissance approfondie des marchés et une véritable proximité avec les acteurs en région. Mon rôle est d’accompagner les entreprises de mon secteur dans leur communication locale ou nationale », expose Julie Calventus, directrice conseil à Montpellier. « En fonction de leur stratégie, je leur propose un accompagnement sur-mesure en m’appuyant sur notre équipe d’experts dédiée à leur marque: média traders, account managers, trade marketing, data analysts… », détaille-t-elle.

leboncoin étant un parfait observatoire de la consommation des Français, les équipes locales mettent à disposition des annonceurs les grandes évolutions et tendances observées auprès de nos utilisateurs. « Nous leur livrons non seulement une information stratégique et opérationnelle, mais aussi des indications tangibles sur les tendances émergentes du marché », résume Julie Calventus.

Chaque client étant unique, l’objectif des équipes commerciales locales est de proposer des solutions spécifiques et sur-mesure qui s’adaptent à chacune des problématiques. Preuve de l’agilité de la régie, une nouvelle solution publicitaire proposée en partenariat avec YouTube, (le Cube publicité) permet aujourd’hui de communiquer dans un environnement vidéo en capitalisant sur la richesse de la data du boncoin. La création de nouvelles opérations spéciales permet aux annonceurs d’émerger de façon différenciante et toujours sans limite de créativité.  «Le challenge et la créativité sont nos moteurs quotidiens à la régie », se réjouit Julie Calventus.

Mint Energie, en affinité totale avec leboncoin

Mint Energie, fournisseur d’électricité dont le siège social est basé à Montpellier, a justement été séduit par la possibilité d’échanger au quotidien avec les équipes commerciales leboncoin Publicité. « Nous n’avons pas forcément d’agence médias sur place ; dans la cadre d’un partenariat sur le long terme, il est important de pouvoir compter sur des équipes commerciales et d’experts qui nous accompagnent à traduire notre stratégie de communication en dispositifs opérationnels pour rayonner à l’échelle nationale », expose Sylvia Michiels, directrice marketing et communication de Mint Energie. Aujourd’hui, nous travaillons en étroite collaboration sur des  enjeux de stratégie de marque mais aussi, depuis deux ans, de performance.

« La première raison pour laquelle on change de fournisseur d’énergie, c’est le déménagement », dévoile Sylvia Michiels, directrice marketing et communication. « J’ai spontanément pensé au boncoin car on retrouve chez les utilisateurs de la plateforme des préoccupations identiques aux nôtres : responsabilité environnementale et sociale, proximité et prix attractif », raconte-t-elle. Autres atouts du boncoin pour Mint Energie : la récurrence des visites des utilisateurs et le ciblage particulièrement fin grâce aux cibles data. « Nous bénéficions d’une répétition qualitative des contacts et pouvons toucher une audience réellement captive à notre message que ce soit en display ou en vidéo », complète Sylvia Michiels.

leboncoin Publicité, une régie qui sait allier sa spécialisation dans la data et sa proximité avec les acteurs économiques locaux !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leboncoinpublicite.fr

*Source : Médiamétrie - Médiamétrie NetRatings // Audience Internet Global - Avril 2021.                            

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