Expertise
Avec la volonté de jouer un rôle moteur dans la transition écologique de la filière communication, TF1 PUB met en place sa stratégie Climat et Publicité. Au cœur du dispositif, les Change Makers, un groupe de collaborateurs et collaboratrices engagés qui porte en interne le plan de conduite au changement. Découverte.

Chez TF1 PUB, la RSE se décline en actions concrètes. La régie, qui vient de dévoiler sa feuille de route Climat et Publicité, annonce prendre sa part aux objectifs de décarbonation du Groupe, et aussi impulser ceux du secteur en matière de publicité plus responsable. En ligne de mire donc, une volonté de réduire de 30% les émissions carbone de la filiale à horizon 2030.  Et pour Victoire Giacomini, Responsable de la démarche RSE TF1 PUB, la réussite de la trajectoire dépendra principalement de la montée en compétences des collaborateurs : « A l’aune de la loi Climat et Résilience, nos métiers se transforment et induisent un véritable enjeu de compréhension pour créer la prise de conscience. La sensibilisation devient dès lors la première pierre à l’édifice. ».

Pour amorcer cet accompagnement des collaborateurs dans la réinvention de leur métier, la régie a créé les Change Makers, communauté pilote de 19 collaborateurs, convaincus de la première heure, et en charge d’accélérer en interne le déploiement de la feuille de route.  Immergés au cœur de la régie, ils animent au quotidien les équipes. Sébastien Granet, Responsable marketing Innovation et RSE, rappelle d’ailleurs que « cette incarnation est d’autant plus efficace que nos Change Makers sont issus de tous nos métiers. ». Premier grand chantier pour ces transformateurs, la co-construction du Parcours Climat, un module de formation développé avec le média YouMatter. «En aidant à la rédaction du cahier des charges, à l’examen des différentes propositions, mais aussi à la création des modules,  les Change Makers ont tranché sur la tonalité à proposer pour créer la mobilisation et lever les réserves. » constate Victoire Giacomini.

Avec pour ambition de former plus de 90% des collaborateurs, le programme intègre deux volets complémentaires. Le premier décline une journée dédiée aux enjeux climatiques du secteur. Le second, la formation des équipes au moyen d’une Fresque de la Publicité, atelier participatif cocréé par TF1 PUB et Youmatter, autour des enjeux liés à l'empreinte environnementale de la publicité, et inspiré du modèle de la Fresque du Climat. Souhaitant embarquer tout le marché publicitaire dans une réflexion collective autour de son impact environnemental, la Fresque de la Publicité a pour objectif d’être ouverte à tout l’écosystème externe (acteurs de la filière, étudiants) à partir de septembre. Après cette phase de sensibilisation, la communauté des Change Makers entamera alors une nouvelle étape, celle de la mise en œuvre du plan d’action de réduction de l’empreinte carbone

 

EcoFunding, un fonds publicitaire pour encourager une consommation plus responsable

A l’heure où les raisons d’être des organisations peinent à trouver des incarnations, TF1 PUB est aux grandes manœuvres. « Nous parlons chaque jour à des millions de gens. Sur le sujet de la transition écologique, quel rôle la publicité peut-elle jouer pour aider les Français à mieux comprendre les enjeux liés à leur consommation ? » interroge Sébastien Granet. Pour y parvenir, TF1 PUB a conçu Ecofunding, le tout premier fonds publicitaire à vocation environnementale, destiné à financer la diffusion sur les médias du groupe TF1 de spots pédagogiques sur la valeur des labels écologiques recommandés par l’ADEME. Originalité du dispositif, son caractère vertueux, car si TF1 dote d’ores et déjà le fond de 1,5 million d’euros, son abondement se déclenche à chaque campagne valorisant un produit ou service labellisé. « Fin mars, le fonds s’élève déjà à 2,6 millions d’euros », précise Sébastien Granet. Première diffusion des campagnes de sensibilisation à ne pas manquer dans les jours à venir.

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.