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Il va y avoir du sport cette année ! Football, rugby, handball… les Français auront de multiples opportunités de vibrer devant leur petit écran grâce à la programmation sportive exceptionnelle du groupe TF1. L’occasion pour les marques de chausser leurs crampons et de partager des moments forts avec le public grâce aux offres publicitaires de TF1 PUB.

On savait le groupe TF1 historiquement et intimement lié au sport à travers la retransmission de grandes compétitions, mais sa programmation de rendez-vous sportifs en 2022 présente une dimension inédite et vraiment événementielle : « Nous n’avons jamais eu un calendrier aussi favorable depuis au moins vingt ans, annonce Stéphane Devergies, Directeur commercial Sports de TF1 PUB. Au-delà des choix du groupe d’investir dans les bonnes disciplines, la situation est en partie liée au report de certains grands rendez-vous, à l’image du championnat d’Europe féminin de football qui devait se dérouler en Angleterre en 2021 dont la reprogrammation vient s’ajouter à une grille déjà très riche sur le plan sportif. » D’ici quelques semaines, en mars, débuteront les matchs amicaux de l’Équipe de France de football face à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique du Sud. Viendront ensuite l’Euro féminin de football en juillet, la Coupe du monde féminin de rugby, l’Euro féminin de Handball et en point d’orgue la Coupe du Monde de football masculine au Qatar en novembre-décembre… En clair, les plus grands rendez-vous des sports les plus pratiqués et/ou les plus populaires !

 

Le sport comme moteur d’inclusion        

« Le sport ne subit pas de fragmentation des audiences, reprend Stéphane Devergies : ces dix dernières années, l’audience moyenne des matchs de l’Équipe de France de football retransmis en TV n’a cessé de progresser en passant de 9 à 10,2 millions de téléspectateurs. » La tendance s’est même amplifiée ces dernières années avec l’essor du sport féminin en TV, comme en témoigne le succès phénoménal de la Coupe du monde de football en 2019 diffusée sur TF1. Un engouement des Français pour le sport confirmé par une étude récente menée par Toluna avec TF1 PUB : « Le sport fédère indéniablement tous les publics, explique Romain Lejeune, responsable d’études marketing chez TF1. Il joue un rôle majeur de cohésion nationale et participe au mieux vivre ensemble. » Ainsi, pour 89 % des Français âgés de 18 à 59 ans, il permet de réunir toutes les cultures et toutes les générations. Encore mieux, 88% le perçoivent comme un moyen de dépasser les différences - sexe, âge, origine sociale…- et 87 % comme créateur de mixité sociale (source : enquête Toluna pour TF1 PUB).

 

Un transfert de valeurs pour les marques

Parce qu’il permet de vivre de grands moments d’union et d’émotions collectives en famille ou entre amis, le sport représente pour les marques la garantie de toucher un large public dans un contexte privilégié. « Et plus encore lorsqu’il s’agit de sports collectifs, plus porteurs de valeurs positives comme la solidarité et le partage - pour 62% des Français - que les sports individuels. », souligne Romain Lejeune. Des valeurs auxquelles les marques peuvent s’associer à travers les écrans publicitaires ou le sponsoring des compétitions et des magazines sportifs, mais aussi dans le cadre de dispositifs digitaux – 1/4 des Français regardent le sport par ce canal - ou d’opérations spéciales. « En 2021, dans le Top50 des écrans publicitaires les plus puissants figuraient 40 écrans de l’Euro de football, ajoute Stéphane Devergies. Lors de la Coupe du Monde de 2018, les 28 matchs diffusés avaient permis d’exposer au total 500 millions de contacts ! » Preuve, s’il en faut encore une, qu’il y a des rendez-vous à ne vraiment pas manquer.

 

Stéphane Devergies, Directeur commercial Sports de TF1 PUB

 

 

Romain Lejeune, Responsable d’études marketing chez TF1

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